Paris peut remercier Navas

Entré en cours de jeu, Pablo Sarabia a permis aux parisiens de décrocher un nul, à l'issue d'un match qui a failli tourner à la correction.

Dans le cadre de la 5e journée des phases des groupes de la Ligue des Champions, le choc entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain s'est soldé sur un match nul (2-2), dans un match où pourtant les parisiens auraient pu souffrir davantage de buts. Une correction évitée pour les parisiens, grâce à une prestation phénoménale de leur gardien et ex-madrilène, Keylor Navas. 

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG a assuré la première place du groupe A de la Ligue des champions pour la 5e fois depuis l’instauration de la nouvelle formule en 2003/04, après les éditions 2012/13, 2013/14, 2017/18 et 2018/19. C’est un record pour une équipe française sur la période selon OPTA.

Une prestation mitigée de Kylian Mbappé


Les 80.000 personnes présentes au Santiago Bernabeu étaient venus pour voir et apprécier le football de Kylian Mbappé. L'international français de 20 ans, loué la veille par Zinédine Zidane, n'a pas trouver ses repères lors de ce match. La tactique de double marquage du technicien français sur le champion du Monde à l'aide notamment de Marcelo et Kroos a fonctionné. Il n'est pas étonnant d'ailleurs de voir l'entraineur parisien, Thomas Tuchel, demander à Angel Di Maria et Kylian Mbappé de permuter leurs positions, dès le premier quart d'heure du match. Les passes sur le coté droit pour Mbappé étaient trop prévisibles pour les madrilènes. Il faut l'avouer : les merengues s'ttendaient à cela et l'avaient travaillé à l'entraînement. À tel point que Mbappé était obligé de forcer ses mouvements, faute d'espace pour s'exprimer.

Des madrilènes disciplinés dans leur tactique.


Du côté du milieu de terrain, le trio Verratti-Marquinhos-Gueye a été neutralisé par le système mis en place par Zizou. Le pressing constant des madrilènes et le manque de mouvements des parisiens s'est fait sentir à plusieurs reprises. Le pressing très haut des Merengues empêche les Parisiens de relancer proprement et d'aller dans la moitié de terrain adverse. Les Rouges et Bleus sont entrés aux vestiaires logiquement menés à la mi-temps, par un but de Karim Benzema (17e, 1-0) qui a illustré la piètre prestation parisienne. La seule occasion que les parisiens ont eu en première période, c'est le pénalty sifflé par l'arbitre de la rencontre Artur Soares Dias, corrigé dans la foulée par ses collègues du VAR pour une faute de Gueye sur Marcelo au milieu de terrain.

En seconde période, le technicien allemand fait entrer Neymar Jr à la place de Idrissa Gueye pour perturber l'équipe du Real Madrid. Cela a fonctionné. Du moins, on en a eu des prémices puisque le Real Madrid continue son travail de monopolisation du ballon et se procure de nombreuses occasions, comme lors de la première période (52% de possession et 16 tirs). Tout au long du match, les parisiens ont été secoués par un football ravissant du Real Madrid. La sortie de Idrissa Gueye à la pause a désorganisé le milieu de terrain. Le duo Verratti et Marquinhos a du mal à défendre du fait que les quatre joueurs offensifs ne descendent pas pour défendre.

Un Keylor Navas impérial.


Le sauveur du Paris Saint-Germain ? Sans aucun doute et aucune contestation, Keylor Navas. Sa prestation a été digne d'un des plus grands gardiens d'Europe et justifie son palmarès de 3 Ligue des Champions avec le Real Madrid en 2016, 2017 et 2018. Keylor Navas a réalisé 10 arrêts face au Real Madrid, un record pour un gardien de Paris en Ligue des Champions selon l'agence de statistiques Opta qui analyse la compétition depuis la saison 2003/04. Paris a pu espérer un match nul jusqu'à la dernière minute, grâce au sang-froid du gardien costaricain qui a délivré des arrêts réflexes de grande classe.

Une Remontada, sauce parisienne.


À un quart d'heure de la fin du match, Thomas Tuchel est conscient de la désorganisation structurelle de son équipe, surtout au niveau de son milieu de terrain trop fébrile. À la 75e minute, le technicien parisien décide de faire sortir Mauro Icardi et Angel Di Maria pour faire entrer Di Maria et Draxler. Bingo, malgré le deuxième but de Benzema (79'), les parisiens se montre dangereux face à une équipe du Real Madrid en pleine gestion du score et de l'avantage. Le premier but parisien vient d'une erreur de la défense madrilène. Sur un centre à ras de terre de Meunier du côté droit et détourné par Casemiro, Varane et Courtois se loupent et Mbappé en profite pour pousser le ballon dans le but vide (81'). Les joueurs du PSG profitent ensuite d'un moment de flottement des blancos pour revenir au score deux minutes après. Sur un centre de Bernat du côté gauche, Mbappé laisse passer le ballon qui arrive sur Draxler plein axe aux 18 mètres. La frappe du gauche de l'Allemand est contrée par Ramos mais le ballon revient sur Sarabia, entré en cours de jeu qui, sans contrôle, catapulte le ballon dans la lucarne.

Battu dans tous les compartiments du jeu, qu'elles soient défensives ou offensives, le PSG ne doit ce résultat qu'aux multiples arrêts décisifs de Keylor Navas et à une pointe de chance. Il va falloir être plus solide dans les grands rendez-vous.

LE REGARD DÉCALÉ DE GAB' SUR LE MATCH




La page Instagram de Gab' : https://www.instagram.com/gab_cartoons/
La page LinkedIn de Gab' : https://www.linkedin.com/in/gabriel-cadet-5a3591131/

Aucun commentaire

'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();