QSI sur le point de sceller un accord pour le rachat de Leeds United
![]() |
Nasser ben Ghanim al-Khelaïfi, président-directeur général du Paris Saint-Germain, directeur général de beIN Media Group et président de Qatar Sports Investments (QSI). |
Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du Paris Saint-Germain, serait sur le point de sceller un accord de 120 millions de livres (= 142 millions d'euros) pour le rachat de Leeds United.
Le fonds d'investissement souverain de l’émirat du Qatar a d'ores et déjà conclut un accord d'une valeur de 10 millions de livres sterling (12 millions d'euros) pour obtenir une participation dans l'actionnariat du club du Yorkshire. Dans le cas où le club anglais serait promu en Premier League, QSI finaliserait la prise de contrôle en déboursant 142 millions d'euros.
Au mois de novembre dernier, dans les colonnes de L'Equipe, un membre de l'entourage de QSI a confirmé publiquement l'intérêt du fonds d'investissement pour le club de Elland Road : « C'est une opportunité qui se présente, elle est intéressante et c'est un grand nom du football anglais qu'on peut aider à développer et à faire remonter (en Premier League) ; une très belle marque avec laquelle on peut recréer une histoire. »
Un seul problème se pose pour les Qataris, si le rachat de Leeds se concrétise à la fin de la saison par la montée de Leeds en D1 Anglaise. Le problème se poserait en Coupe d'Europe puisque l'UEFA n'autorise pas à un même propriétaire de posséder deux clubs disputant une compétition européenne. Un cas qui s'est déjà présenté avec Red Bull, détenteur du club de Leipzig et celui de Salzbourg. Les dirigeants de la marque autrichienne se sont désengager en apparence de Salzbourg (qui est passé du nom de RB Salzbourg à celui du FC Salzbourg), tout en devenant son sponsor principal. Les proches de QSI ont déjà affirmé que les futurs dirigeants trouveront la solution pour contourner cette contrainte : « Les bonnes personnes se poseront les bonnes questions pour savoir comment faire, mais on en est très loin ». Mais, le projet de Leeds s'inscrit sur la durée, et les Qataris sont conscients de cela. Le championnat anglais est plus difficile à conquérir, dû à une forte concurrence et un niveau assez homogène des clubs. Il faudra encore attendre de longues années pour voir Leeds en Coupe d'Europe.
La victoire à l'extérieur contre Huddersfield (0-2), ses rivaux du West Yorkshire, a propulsé Leeds en tête du championnat. Leeds n'a pas joué dans l'élite du football anglais depuis sa relégation en 2004 et une série de difficultés financières qui les a même fait chuter en troisième division.
Post a Comment