Paris rectifie le tir face aux monégasques (4-1)
![]() |
La stratégie monégasque n'a pas fonctionné face à l'armada parisienne, ce soir. |
Le Paris Saint-Germain s'est imposé sans difficultés face à l'AS Monaco (4-1), ce mercredi soir, à l'occasion du match en retard de la 15e journée du Championnat de France de Ligue 1, grâce encore une fois à son duo de choc : Neymar-Mbappé. Les Parisiens (36 points) comptent désormais 8 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille (28 points).
"AJUSTER QUELQUES DÉTAILS." C'est ce que l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a décidé de faire, en modifiant 4 de ses joueurs dans son onze initial, tout en gardant le même système en 4-4-2. Tout d'abord, Marquinhos, Meunier et Juan Bernat, blessés, ont dû laisser leurs places à Kimpembe, Dagba et Kurzawa respectivement. Du côté de Verratti, il est laissé sur le banc au profit de Kouassi. Sans doute que l'entraîneur allemand veut préserver ses joyaux pour les phases décisives, au mois de février, au vu du calendrier chargé des Parisiens.
Ce mercredi soir, la tactique de Tuchel consistait à bloquer le milieu de terrain monégasque sur les phases de transition, à l'image du positionnement de Gueye et Kouassi avec un pressing constant sur les milieux relayeurs de Monaco, Fabregas et Golovin. Pourtant, les Monégasques ont bien commencé sur les dix premières minutes, en se procurant deux occasions dangereuses, orchestrées par Gelson Martins (4' et 6'), tout ça sur le dos de Layvin Kurzawa. Deux erreurs qui auraient pu coûter cher aux parisiens. Et, Tuchel n'a pas manqué de broncher contre son défenseur gauche pour être plus attentif sur son côté.
En parallèle, Paris aurait pu plier le match dès le premier quart d'heure du match : D'une passe en profondeur de Di Maria, Mbappé dépose à gauche Henrichs et entre dans la surface de Monaco. L'attaquant Parisien centre à ras de terre et Neymar tacle le ballon sans cadrer (7'). Dix minutes plus tard (17'), Gueye récupère la balle dans les pieds de Ben Yedder et passe le ballon à Di Maria pour amorcer la contre-attaque parisienne. Mbappé, friand de l'espace donné par la défense parisienne à gauche, soigne son centre à ras de terre. Neymar à la réception de ce centre, préfère faire une talonnade pour conclure l'action et tromper Benjamin Lecomte. Une ruse bien captée par le gardien monégasque.
Il faut attendre quasiment la demi-heure de jeu pour voir l'ouverture du score des Parisiens sur une contre-attaque. Encore une fois, Mbappé profite de l'espace. La passe en profondeur lance Mbappé qui converti par un tir croisé du droit dans le petit filet opposé (24'). Neymar fait le break, peu avant la mi-temps (44') sur pénalty.
12 - Neymar a inscrit 12 buts sur penalty depuis son arrivée en Ligue 1 en 2017/18, plus que tout autre joueur sur la période. Spécialité. pic.twitter.com/z3fJnJyeHd— OptaJean (@OptaJean) January 15, 2020
Paris entre dans les vestiaires en menant logiquement (2-0), face à des Monégasques étouffés dans leur moitié de camp (61,5 % de possession pour les Parisiens à la mi-temps).
La vengeance est un plat qui se mange froid.
Lors de la deuxième période, les Monégasques trouvent leur temps fort et parviennent à poser problème aux parisiens, notamment avec cette occasion menée par Baldé qui sert Golovine à gauche. Le milieu russe arme sa frappe qui atterrit dans l'extérieur du petit filet. Conscient d'un possible retour des Monégasques dans le match, Thomas Tuchel fait des changements et opte pour les entrées de Marco Verratti et Pablo Sarabia à la place d’Idrissa Gueye et Mauro Icardi. Un changement qui a porté ses fruits puisque les deux entrants sont décisifs dès leur entrée en jeu. Verratti signe une ouverture superbe et précise à destination de l'autre remplaçant Sarabia. En volée du droit de près, l'Espagnol inscrit le troisième but du PSG. Un but annulé mais ensuite validé par la VAR (73') : Pablo Sarabia n'était pas hors-jeu sur la passe aérienne de Verratti.
Les rouges et blanc n'abandonnent pas et persistent pour réduire l'avantage des Parisiens. Sur un coup franc droit, Adrien Silva centre sur la surface parisienne. Le gardien parisien, Keylor Navas, rélaisant une prestation parfaite, se rate dans sa sortie aérienne et se heurte à Thiago Silva. Bakayoko, juste derrière, en profite pour conclure à bout portant du genou.
![]() |
21 buts, 10 passes décisives en 22 matches (toutes compétitions confondues) pour Mbappé cette saison. |
Pour conclure la rencontre, Kylian Mbappé inscrit son doublé (90'+1') sur une passe décisive de Neymar, qui a amorcé une contre-attaque suite à une perte de balle des Monégasques au milieu de terrain.
Mbappé au micro de CANAL+ au sujet du 4-4-2 : « Je pense surtout qu'on parle un peu trop des quatre de devant. J'ai l'impression qu'on joue à quatre dans une équipe de five. On joue à onze. On sait qu'on est de très bons joueurs mais les histoires de 4 fantastiques, tout ça, c'est pas notre truc. Nous, on veut aider l'équipe à gagner, on veut gagner des trophées et on laisse les superlatifs pour les gens de dehors. »
Post a Comment