PSG x Bayern : Le football français soutient le PSG

Paris peut entrer dans l'histoire...

Ce soir, le Paris Saint-Germain peut devenir le second club français à remporter la Ligue des Champions. Aujourd'hui est donc une date charnière pour le football français, lui qui n'avait pas vu l'un de ses clubs se hisser au stade de la compétition depuis l'AS Monaco en 2004. De nombreuses figures du ballon rond en France ont manifesté leur support envers le club de la capitale.

Christophe Galtier: Marseillais de cœur mais avant tout supporter du football français

Pour beaucoup, on ne peut dissocier cette finale de 2020 à celle de l'Olympique de Marseille en 1993. En marge de la rencontre entre Lille et Rennes hier soir, Christophe Galtier, actuel entraîneur du LOSC et formé du côté de la Canebière, fait également ce parallèle.

« En tant que Marseillais, je serai le premier supporter du PSG. J'espère que dimanche, on revivra ce qu'il s'est passé en 1993 du côté de Marseille. J'espère qu'il y aura l'OM de 93 et le PSG de 2020. C'est important pour le football français. C'est important pour le projet parisien. Je suis supporter, vraiment supporter de Paris et de Thomas Tuchel avec qui j'échange de temps en temps. »

Julien Stéphan: "Paris est investi d'une mission"

L'entraîneur Rennais Julien Stéphan croit en l'exploit parisien ce soir. Il a également eu quelques mots pour l'Olympique Lyonnais qui était le second représentant français lors du Final 8.

« Je tiens d'abord à féliciter le PSG et aussi l'Olympique Lyonnais pour leur énorme parcours. Ils ont montré qu'en Ligue 1, il y avait de très bonnes équipes contrairement à ce qui par moment peut être véhiculé. Ce n'est pas un championnat faible, mais difficile. On a deux équipes extrêmement talentueuses et notamment une équipe du PSG qui dégage vraiment beaucoup de force, je la trouve collective à la fois sans et avec le ballon. On connait aussi le génie qu'ils peuvent avoir avec leurs attaquants, mais je les trouve aussi très solides défensivement, bon dans le pressing, bon dans la récupération du ballon. Ils sont investis d'une mission et ils vont être difficiles à aller chercher. Je leur souhaite vraiment le meilleur. Ca viendrait récompenser un parcours fantastique, mais il y a du lourd en face. »

Tombeurs des hommes de Tuchel la saison dernière en finale de Coupe de France, Stéphan a tenu à rappeler que tenir tête à une telle équipe n'est jamais facile.

« Ça confirme la puissance de Paris, la difficulté de les affronter. Quand on fait des résultats contre eux, c'est des exploits incroyables, ça confirme cela également. Le PSG, c'est une équipe hors-norme. Elle fait partie des 2-3-4 meilleures équipes européennes et peut-être qu'elle va montrer que c'est la meilleure dimanche soir contre le Bayern Munich. Cela montre la difficulté de les affronter et quand on fait de bons matchs, des bons résultats contre eux, cela veut dire que l'on a vraiment fait des exploits. »

Jean-Louis Gasset: Une pensée pour Ô Monstro

Symbole du projet QSI depuis maintenant plus de 8 ans, Thiago Silva atteint enfin son but lors de la dernière année de son contrat. En effet, le Brésilien quittera le PSG au terme de la finale face au Bayern Munich, un beau cadeau d'adieu si victoire finale il y a. Jean-Louis Gasset, actuel entraîneur de Bordeaux et ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG, l'a côtoyé pendant plusieurs années. Il a une pensée toute particulière pour lui.

« Bien sûr que je soutiens le PSG, je n'ai pas de famille à Munich (rires). Je suis à 100 % (derrière Paris). [...] C'est sûr que si le PSG gagnait, ce serait extraordinaire. Ça fait des années que les dirigeants cherchent à améliorer l'équipe. Aujourd'hui, ils possèdent une attaque qui peut dynamiter tout le monde. Et quand ils sont dans cet état d'esprit-là, ils sont très très forts. J'aimerais voir Thiago Silva soulever le trophée de la Ligue des champions, il le mérite. Je pense surtout à lui parce que Marco (Verratti), Marquinhos et Angel (Di Maria) vont tous rester. Mais Thiago, il a accepté de prolonger (pour deux mois) et je trouve que ce serait extraordinaire pour lui. »

Bernard Tapie: Un soutien pour le moins inattendu

L'ancien Président de l'OM, vainqueur de la Ligue des Champions en 1993, a manifesté son soutien au PSG en vue de sa finale face au Bayern. Il ne comprend pas pourquoi les Marseillais espèrent une défaite parisienne.

« Mais c’est ridicule ! Déjà, cela n’enlèvera pas notre victoire. Et aujourd’hui, 80% des jeunes qui viennent au Vélodrome en parlent car leurs parents leur ont transmis cette histoire. Et c’est magnifique. Les supporteurs parisiens méritent de vivre, eux aussi, cette aventure afin qu’ils la transmettent ensuite à leurs enfants. C’est un événement extraordinaire que je souhaite à tout le monde de vivre. C’est comme si vous êtes heureux en mariage depuis des décennies et que vous étiez invités aux noces d’un autre couple. Vous n’allez pas leur souhaiter de divorcer en craignant qu’ils brisent votre couple ! C’est débile. Au contraire, on a envie qu’ils soient aussi heureux que vous. Et moi, j’ai envie que le PSG connaisse le bonheur de l’OM. Au contraire, cela va nous permettre de revivre nos émotions »

Aucun commentaire

'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();