Le XI de la décennie du PSG
Ils nous ont fait vibrer grâce à leur talent, leur élégance ou leur dévotion, aujourd’hui nous vous présentons les onze parisiens qui ont marqué ces 10 dernières années.
Gardien : Salvatore Sirigu - Arrivé lors de l’été 2011, le portier italien a passé six ans au Paris Saint-Germain. Lors de cette période, il remporte le championnat de France à 4 reprises et dépasse les 698 minutes d’invincibilités en Ligue 1 de Bernard Lama en tenant 948 minutes. Rétrogradé au rang de troisième gardien en 2017, l’international italien résilie son contrat pour rejoindre le Torino où il joue encore actuellement.
Défenseur Latéral Droit : Christophe Jallet - « Ce sont d’excellents souvenirs, je respecterai ce club à vie et je suis toujours derrière eux en Coupe d’Europe » racontait en 2018 l’international français à propos du PSG qu’il s’apprêtait à affronter sous les couleurs de l’OGC Nice. Le natif de Cognac a toujours su mouiller le maillot lors de son passage dans la capitale de 2009 à 2014. Il remporte lors de cette période tous les trophées français au moins une fois et porte à plusieurs reprises le maillot de l’équipe de France. A 36 ans il joue aujourd’hui pour Amiens qui s'est rendu sur la pelouse du parc, le 21 décembre dernier pour une défaite 4 buts à 1.
Défenseur Central Droit : Thiago Silva - O Monstro ne pouvait en aucun cas manquer ce classement. Capitaine emblématique du PSG version QSI, l’ancien joueur de l’AC Milan peut se targuer d’avoir un palmarès long comme le bras : 6 fois champion de France, 5 fois vainqueur de la coupe de la Ligue, 4 fois de la coupe de France et 7 fois du trophée des champions (22 trophées, rien que ça).
« Thiago Silva est sans aucun doute le meilleur défenseur central du monde. Il a des qualités insolentes. C’est un symbole d’élégance, comme l’était Franz Beckenbauer. Il marche sur ses traces. » expliquait Ronaldo Nazario à Canal + en 2014. Si les paroles de l’ancien buteur brésilien ont déjà 5 ans, elles sont pourtant toujours d’actualité, à l’aube de 2020.
Défenseur Central Gauche : Marquinhos - Pur produit du PSG, Marquinhos est repéré à l’AS Rome alors qu’il n’a que 19 ans. A cette époque, le brésilien porte des bagues et souffre encore de l’acné juvénile. Evidemment l’habit ne fait pas le moine puisque celui qui deviendra champion olympique en 2016 progresse très rapidement et dépanne régulièrement sur le côté droit notamment lors de la suspension de Serge Aurier. Sous les ordres de Thomas Tuchel, Marqui s’adapte une fois encore puisqu’il joue régulièrement au poste de milieu récupérateur, un rôle où il peut montrer son excellente qualité de passe. Aujourd’hui, l’international brésilien est un cadre du Paris Saint-Germain et semble vouloir s’inscrire dans la durée comme en témoigne le tifo dévoilé le 14 septembre dernier où l’on voit le joueur aborder le maillot rétro du club, si cher aux yeux des supporters.
Défenseur Latéral Gauche : Maxwell - Grand ami de Zlatan Ibrahimovic avec qui il a joué dans 4 clubs différents, le latéral brésilien possède avec Dani Alves l’un des palmarès les plus chargés du football. Au PSG, Maxwell s’impose rapidement. Arrivée en 2012 en provenance de Barcelone, il devient un cadre du vestiaire et porte à plusieurs reprises le brassard de capitaine.
« Ce qu'il est en train de me transmettre, c'est... merveilleux. Je n'ai pas connu de joueurs comme lui avant. Des professionnels oui, mais comme lui, jamais » rapportait Kurzawa au JDD en 2016. Il est aujourd’hui ambassadeur et recruteur pour le PSG au Brésil.
Milieu Central Droit : Thiago Motta - Titulaire indiscutable dès son arrivée au PSG en 2012, Thiago Motta aura marqué la décennie grâce à son professionnalisme et son dévouement envers le PSG. Il a été lors des 7 saisons passées au club, le cerveau des rouges et bleus. Le meilleur exemple restera sans doute le 4-3-3 de Laurent Blanc où l’international italien est tellement important qu’il pousse le coach français à faire basculer Edinson Cavani sur le côté gauche. Aujourd’hui, l’ancien numéro 8 qui est actuellement entraîneur du Genoa en Italie rêve de retrouver le Parc des princes pour une carrière de coach autant réussie que sa carrière de joueur.
Milieu Central Gauche : Marco Verratti - Le petit hibou est un diamant brut, sans doute l’une des plus belles trouvailles du Paris Saint-Germain. Arrivé dans l’anonymat en 2012, il est présenté en guise d’amuse bouche juste avant Zlatan Ibrahimovic. Carlo Ancelotti le prend alors sous son aile et en fait son titulaire dès le premier match de la saison. C’est d’ailleurs lui qui en parle le mieux, notamment en octobre 2018 lorsque celui qui était alors coach du Napoli, faisait son retour au Parc en Ligue des Champions : « Selon moi, Verratti est l’un des meilleurs milieux au monde qui aurait sa place dans n’importe quelle équipe. Il a de la personnalité, il ne se cache jamais et prend ses responsabilités. » explique-t-il en conférence de presse. Marco est rapidement devenu l’un des chouchous des supporters tant par ses qualités techniques que par son élégance et son style de jeu. Le 30 octobre dernier, le milieu de 27 ans prolonge son contrat jusqu’en 2024 ce qui illustre comme Marquinhos la volonté de s’inscrire dans la durée avec le PSG.
Milieu Gauche : Nenê - Avec ses 48 buts et ses 35 passes décisives en deux ans et demi, Nenê a laissé de très bon souvenirs aux supporters parisiens qui se sont rendus au parc entre 2010 et 2012. Arrivé juste avant le rachat de QSI, le brésilien termine la saison 2011 - 2012 co-meilleur buteur avec Olivier Giroud (21 buts). En manque de temps de jeu la saison suivante, il s’envole pour Al Gharafa au Qatar début janvier et sera quand même champion de France puisqu’il aura joué 14 matchs lors de la première partie de saison.
Milieu Droit : Angel Di Maria - El fideo signe au PSG lors du mercato de l’été 2015 après un passage raté à Manchester United. L’argentin qui rêve de remporter à nouveau la Ligue des Champions, s’est rapidement acclimaté à la vie parisienne et a su se montrer constant et décisif lors de ses 5 saisons passées au PSG. L’ancien joueur de Rosario Central est d’ailleurs probablement la meilleure recrue de l’air QSI comme en témoigne ses statistiques et son rendement sur le terrain. Avec ses 78 passes décisives, (ndlr : papier écrit avant le match face à Amiens) Di Maria se hisse à la 3e place des meilleurs passeurs du club et pourrait bien passer premier devant le légendaire Safet Susic et ses 95 passes.
Buteur : Edinson Cavani - Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler pourquoi Edinson Cavani fait parti de ce onze ? Pas sûr. En effet, il suffit de tendre l’oreille pour comprendre. Ecoutez la clameurs des supporters lorsque Michel Montana le speaker sur Parc des Princes annonce au micro le meilleur buteur du club : « Numéro 9… El Matador EDINSON ? » la suite appartient à la légende du PSG et aux sons qui raisonneront à jamais dans son jardin le parc des princes. Si son efficacité et sa grinta on fait taire plus d’une fois les mauvaises langues, son humilité et sa passion envers le club ont conquis à jamais le coeur des supporters parisiens tant et si bien que certains s’indignent de la situation actuelle qui rétrograde l’uruguayen sur le banc. Au-delà de ses quasi 200 buts, ce qui fait la légende du Matador, ce sont ces gestes comme le fait d’avoir écrit en grand le mot « humilité » dans le vestiaires parisiens au lendemain de la désillusion du Camp Nou. Une chose est sûre, même si Edi devrait quitter le club très prochainement restera a jamais un des grands noms de l’histoire du PSG.
Buteur : Zlatan Ibrahimovic - Il était impossible de faire ce 11 sans mentionner Zlatan Ibrahimovic, le géant suédois. L’homme au 156 buts a sans l’ombre d’un doute fait passer un cap au Paris Saint-Germain. Son leadership, son talent, son arrogance resteront à jamais dans les mémoires des supporters du PSG et peut être même plus généralement dans le paysage du football français. Si personne ne parle mieux de Zlatan que Zlatan lui même, l’anecdote de Benjamin Stambouli (passé par Paris entre 2015 et 2016) raconté au média Spox en 2017 résume assez bien le personnage : « Ibra était blessé et nous regardions la télé dans la salle de massage, il y avait un gros titre avec écrit ’’ Zlatan, le retour du roi ’’ il me demanda de lui traduire et il me répondit : ‘’Benji c’est quoi ce bordel ? Je ne suis pas le roi, je suis Dieu !’’ ». Aujourd’hui, après avoir remporté l’Europa League avec Manchester United et planté une cinquantaine de buts avec les Los Angeles Galaxy, le suédois rechercherait une dernière aventure en Europe. Infatigable.
Post a Comment