Paris élimine Lorient dans la douleur, Thiago Silva impérial

Pablo Sarabia (à droite) unique buteur de la rencontre - Source AFP

Les Parisiens se déplaçaient sur la pelouse du leader de Ligue 2, Lorient, dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de France. Avec une équipe quelque peu remaniée, ils se sont imposés 1-0 au Moustoir.


Une première mi-temps apathique

Malgré un début de rencontre prometteur, l'intensité est très vite retombée au Moustoir. Sur une pelouse en très mauvais état, les Parisiens n'ont pas su se montrer très dangereux. Une possession de balle stérile face à des Lorientais regroupés dans leur moitié de terrain, évoluant exclusivement en contre. C'est d'ailleurs sur une contre attaque que les Merlus se sont créés la plus belle occasion de ces 45 premières minutes, suite à une tête de Wissa (36') passant à quelques centimètres des buts de Sergio Rico, battu.

Le réveil des Parisiens

Les hommes de Thomas Tuchel se sont montrés plus dangereux dans le second acte, multipliant les offensives. Tout d'abord à la suite d'une frappe de Di Maria (60') après un très beau numéro de Draxler, puis Sarabia (79'), dont la frappe est magnifiquement détournée par le portier lorientais. Entre temps, les Parisiens se sont fait peur sur un nouveau contre lorientais (77'), mais Silva est venu sauver les meubles. Pablo Sarabia s'est finalement illustré (80') de la tête, permettant aux siens de basculer en tête.


Thiago Silva, meilleur parisien sur le terrain ce soir

Silva impérial

Comme toujours, Thiago Silva a endossé son rôle de patron de la défense. Le Brésilien a su stopper les nombreuses contre-attaques lorientaises, empêchant même Le Goff d'ouvrir le score à quinze minutes du terme de la rencontre. Il a même été à l'origine du but victorieux de Sarabia, envoyant une merveille de centre à destination de l'Espagnol. Dans le temps additionnel, il a une nouvelle fois été décisif en contrant une frappe dangereuse de Laporte.


Pas grand chose à se mettre sous la dent ce soir, mise à part pour Neymar Jr et Kylian Mbappé - Source AFP

Thomas Tuchel : « C'était un match de merde »

« Ils jouaient très très serrés, à 20 mètres de leur but ! Ils jouaient en 5-4-1, avec 10 joueurs regroupés devant leur but (rires) ». Thomas Tuchel s'est montré tout sourire à la fin de la rencontre, soulignant le jeu défensif des Lorientais. « On a joué sur une pelouse très difficile, c'était un match de merde (rires) ». L'entraîneur parisien était soulagé d'avoir évité la prolongation, permettant notamment à Mbappé et Neymar de ne pas quitter le banc. Tuchel a également souligné le match sérieux de Thiago Silva dans l'axe de la défense.

Thiago Silva : « C'est rare de faire autant d'erreurs techniques »

Meilleur parisien sur la pelouse ce soir, Thiago Silva a réagi à la suite de la rencontre : « On va enchaîner beaucoup de matchs, le but de Pablo [Sarabia] a fait du bien puisqu'il nous évite une prolongation. On a controlé le match, le terrain était très mauvais, on a fait beaucoup d'erreurs techniques. C'est rare que ça nous arrive ! Face à une équipe très défensive on a eu du mal de trouver des combinaisons dans la surface. On a eu un bon état d'esprit, on a bien défendu même si on a perdu pas mal de ballons. Dortmund ? On continue de se préparer, c'est un des matchs les plus importants de la saison. Il faut passer par des matchs comme aujourd'hui pour s'y préparer et l'équipe l'a bien compris. »

Le PSG hérite de Pau en 1/8e de finale

Les Parisiens vont donc se déplacer à Pau (National), tombeur des Girondins de Bordeaux au tour précédent, la date reste encore à préciser.

'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();