Paris - Bordeaux (4-3) : Une soirée en demi-teinte pour les Parisiens.

Thomas Tuchel a encore du pain sur la planche pour que son équipe soit prête le 11 mars prochain.

Cinq jours après la défaite à Dortmund (2-1) en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s'est imposé, avec difficulté, sur le score de 4 à 3 face aux Girondins de Bordeaux à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1, grâce aux buts d’Edinson Cavani (25'), Kylian Mbappé (69') et un doublé de Marquinhos (45' et 63'). Thiago Silva est sorti dès le quart d'heure de jeu sur blessure et Neymar a été expulsé en fin de match. 


Les Parisiens étaient attendus suite à la défaite face au Borussia Dortmund, mardi soir dernier, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Se remettre dans le bain afin de regagner de la confiance. Tel était l'objectif des Parisiens, ce soir, dans l'un des quatre actes avant le match retour face à Dortmund au Parc des Princes, le 11 mars prochain. Bordeaux était le premier.

Pour cette affiche de la 26e journée, Thomas Tuchel est revenu au dispositif tactique habituel, un 4-4-2, contrairement à mercredi dernier, avec son 3-4-3 qui a surpris de nombreux spécialistes et supporters parisiens. Comparé à la composition de mercredi dernier face à Dortmund, le technicien allemand a procédé à quatre changements. Tout d'abord, le retour de Juan Bernat en tant que titulaire à la place de Layvin Kurzawa. Ensuite, au milieu de terrain, Idrissa Gueye, auteur d'une prestation de demi-teinte en Allemagne, a été laissé sur le banc pour Marquinhos aux côtés de Verratti. Thomas Meunier, malade, a été remplacé par Thilo Kehrer, du côté droit de la défense. Au poste de gardien de but, Sergio Rico, prêté en provenance de Séville, a pris la place de Keylor Navas, laissé au repos sur le banc.

Un manque d'intensité en première mi-temps


Paris a entamé cette rencontre face à un bloc défensif de cinq Bordelais. En effet, l'entraîneur girondin, Paulo Sousa, a aligné un 3-4-3, se repliant en 5-3-2 en phase défensive, afin de colmater les espaces sur les côtés. Paris a eu la possession du ballon au milieu de terrain, certes, mais n'a pas réellement mis de l'intensité dès le début du match. Un manque de jeu direct se fait sentir chez les Parisiens, plus particulièrement un jeu à une touche de balle pour donner de la vitesse au jeu et ouvrir les espaces. Un manque que les Parisiens ont "payé", puisque ce sont les Bordelais qui ont ouvert le score dès la 18e minute sur un but de Hwang sur corner.

Sur ses 200 buts au PSG, Edinson Cavani a inscrit 31 buts de la tête.

Les Parisiens n'ont pas tardé à réagir en égalisant, sept minutes plus tard, sur un but d’Edinson Cavani (25'), de la tête, sur un centre parfait côté droit de Di Maria. À ce moment-là, le Parc des Princes entrent en ébullition fêtant le 200e but d'Edinson Cavani en 298 matches (toutes compétitions confondues) avec le Paris Saint-Germain.


Une mi-temps mouvementée


Tout juste avant la mi-temps, l'arbitre donne trois minutes de temps additionnel. Marquinhos creuse l'avantage sur un long coup franc gauche de Di Maria, tiré rentrant vers le point de pénalty. Le vice-capitaine reprend du haut de l'épaule et bat Costil. Nous sommes alors à la 48e minute de la rencontre. Les Parisiens s'attendent donc à ce que l'arbitre siffle la mi-temps. Mais les Bordelais obtiennent un coup-franc leur permettant de revenir au score. Sur une passe en retrait de Verratti pour Rico qui dégage du pied gauche sur le genou de Pablo, venu faire le pressing. Le ballon filant directement dans le but parisien. Les deux équipes entrent donc aux vestiaires sur le score de 2 à 2 et le match semble n'être pas décidé.

Solide défensivement, Marquinhos s'est comporté comme un patron et a pris les responsabilités suite à la sortie de Thiago Silva sur blessure.

En seconde mi-temps, Bordeaux aurait pu prendre l'avantage sur une occasion dangereuse, captée par Sergio Rico (57'). Sur un coup franc tiré côté gauche par Basic, Pablo, encore une fois, libre de tout marquage, est seul au point de penalty. Sa reprise de la tête est puissante et il faut une claquette décisive de Sergio Rico pour arrêter le ballon. Les Parisiens reprennent le match en main avec un bloc défensif haut, à l'image de la frappe puissante de Kehrer à ras du poteau, repoussé en corner par Costil. Paris prend l'avantage et fait le break à l'heure de jeu avec le doublé de Marquinhos sur un corner frappé par Di Maria (63') et un but de Kylian Mbappé servi par Edinson Cavani (69'). Les Parisiens se sont tout de même fait peur lors des dernières minutes avec un but bordelais de Pardo (83') qui a permis aux bordelais de revenir à un but (4-3).

Les faits : la blessure de Thiago Silva et le carton rouge de Neymar


La blessure de Thiago Silva : Titulaire mardi face à Dortmund, le capitaine du Paris Saint-Germain, Thiago Silva aura disputé uniquement 16 minutes de la rencontre face aux Girondins de Bordeaux. O Monstro s'est blessé tout seul en voulant contrer une frappe. Son absence pour le match retour des 8es de finale retour de la Ligue des Champions, face à Dortmund, est même envisagée.

Accrochés par le maillot, coups de crampons, le duo Neymar-Mbappé était à bout lors de cette rencontre.

Le carton rouge de Neymar : La frustration et un manque de sang-froid. Voici les deux raisons de l'expulsion de Neymar en toute fin de match (90'+3'). Neymar s'est fait expulser pour un tacle par derrière sur l'ancien parisien Yacine Adli, suite à une grosse frustration après le plaquage de Sabaly sur l'action précédente. Le 'Ney' devra apprendre à contrôler ses pulsions, la prochaine fois...
'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();