Une semaine mouvementée au Paris Saint-Germain.
![]() |
La frustration s'est lue sur les visages parisiens, à l'issue du match face à Dortmund (2-1), mardi soir dernier. |
La défaite du Paris Saint-Germain à Dortmund (2-1), en 8e de finale aller de Ligue des Champions, a secoué le club parisien en interne cette semaine.
La défaite à Dortmund, la charge de Neymar Jr contre le club, les insultes du frère de Presnel Kimpembe envers Thomas Tuchel, l'oubli de Thomas Meunier, et la grosse fête d'anniversaire d'Icardi, Di Maria et Cavani : le directeur sportif, Leonardo, a rappelé les joueurs à l'ordre suite à ces écarts qui ont terni l'image du club de la capitale cette semaine.
Chaque année, les mois de février et de mars se ressemblent, et sont toujours aussi rocambolesques. Non pas sportivement, malheureusement. Mais au niveau interne, avec les gros écarts des joueurs.
Chaque année, les mois de février et de mars se ressemblent, et sont toujours aussi rocambolesques. Non pas sportivement, malheureusement. Mais au niveau interne, avec les gros écarts des joueurs.
![]() |
La fête d'anniversaire de Mauro Icardi, Angel Di Maria et Edinson Cavani, jeudi dernier. |
La fête d'anniversaire d'Icardi, Di Maria et Cavani
Deux jours après la défaite face à Dortmund, les Parisiens se sont réunis dans une salle à Paris, à l'occasion d'une fête d'anniversaire groupée de Mauro Icardi, Angel Di Maria et Edinson Cavani. Contrairement à l'anniversaire de Neymar Jr en février dernier, les téléphones portables étaient autorisés. Une erreur, puisque les proches et amis des joueurs n'ont pas tardé à publier des vidéos de cette soirée arrosée sur Instagram. Dans l'une des vidéos, on y voit notamment Neymar, Edinson Cavani et Keylor Navas, torses nus, chantant sur une musique sud-américaine. Au milieu de l'euphorie, on peut notamment entendre une personne crier : " C'est comme ça qu'on gagne la Ligue des Champions. "
Une vidéo qui a agacé en interne, plus particulièrement l'entraîneur, Thomas Tuchel, qui a tenu à exposer son mécontentement lors de la conférence de presse avant la réception de Bordeaux, ce dimanche, pour la 26e journée de Ligue 1 : " J'étais vraiment surpris hier après-midi par ces vidéos, a t-il annoncé brièvement aux journalistes présents au Camp des Loges avant d'exposer sa position et celle du club à ce sujet. On a parlé en interne. Cela doit rester en interne. C’était un jour off, la vie privée. Mais on en a parlé... C'était la vie privée, certes, mais cela doit rester en interne. Vous pouvez être sûr que nous ne sommes pas heureux avec cette image de la fête mais ça reste en interne. Je ne peux pas donner des conseils au club, ce n'est pas mon rôle. " Ce n'est pas le rôle de Tuchel mais celui de Leonardo qui a rappelé les joueurs à l'ordre suite à cette fête prévue depuis plusieurs semaines, selon L'Équipe. Le directeur sportif a sans doute reprocher le manque de discrétion des joueurs sur les réseaux sociaux. C'est en tout cas ce que laisse entendre les déclarations de Marquinhos.
En conférence de presse, le vice-capitaine du PSG, Marquinhos, a dû faire le porte-parole du vestiaire à ce sujet. Il a reconnu que le vestiaire a commis une grosse erreur en exposant ces images. Mais selon le défenseur central brésilien, cette fête a été une occasion pour les joueurs d'oublier "la frustration du résultat" face à Dortmund, et de repartir sur de bonnes bases pour préparer le match retour, le 11 mars prochain au Parc des Princes : " C'est vrai ce sont des choses qu'il faut régler à l'intérieur. C'est le moment de rester calme, tranquille. Le plus important, c'est le terrain. C'était une erreur de voir des images diffusées comme ça. On est conscient de ça. C'était un anniversaire prévu avant. C'était un moment où on essayait d'oublier le foot. On est vraiment concentrés 24h/24 sur le football. Ce n’est pas un manque de respect. Il faut faire attention avec ces images sur les réseaux sociaux parce qu'il y a des gens qui vivent pour le club. Après le match on était aussi très déçus, tristes. On ne voulait pas manquer de respect. C'était une volonté d'oublier le foot. "
![]() |
Neymar Jr est resté hors des terrains près de trois semaines avant la rencontre face à Dortmund, mardi soir. |
La gestion de la blessure de Neymar Jr
Blessé aux côtes depuis le match face à Montpellier, le 1er février dernier, Neymar Jr est revenu à la compétition pour les 8es de finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. À l'issue de la rencontre, Neymar a ouvertement critiqué le club pour sa contre-performance face aux allemands : " C'est difficile de rester quatre matches sans jouer, a-t-il expliqué, après la défaite face au Borussia (2-1), au micro de RMC Sport. Malheureusement, ce n'était pas mon choix. C'était une décision du club, des médecins. Ils ont pris cette décision. Et moi, je ne l'ai pas aimée, a t-il ouvertement déclaré avant d'exposer son désaccord avec le club. On a eu beaucoup de discussions sur le sujet. Je voulais jouer, je me sentais bien. Mais le club avait peur. Et à la fin, c'est moi qui en souffre. "
Tuchel : " C'est toujours une discussion avec le médecin et moi le coach. On prend les décisions. C'est comme ça. "
Du côté du club, l'entraîneur, Thomas Tuchel, a voulu protéger son joueur contre une rechute de blessure, voire pire, une aggravation du cas : " Imaginez si on laisse jouer Neymar et il se re-blesse et est absent trois mois.... On doit prendre des décisions. Vous pouvez me croire ! Je veux que Ney joue chaque match ! Nous avons une responsabilité et on fait ça ensemble, avec les médecins, avec le club, avec moi... Il doit jouer pour regagner confiance et capacité. Si c’est possible il va beaucoup jouer. " Le sélectionneur du Brésil, Tite, soutient la décision et estime que le PSG a fait le bon choix en préservant Neymar. Tite a déclaré dans une interview à AS comprendre " que le club ait préféré ne pas prendre le risque que son joueur le plus important se blesse ". Neymar est donc contredit par ses deux entraîneurs...
![]() |
Presnel Kimpembe s'est ouvertement excusé auprès de Thomas Tuchel. |
Les insultes du frère de Kimpembe auprès de Thomas Tuchel
" Tuchel, va n** ta mère ! Sale fils de p** ! ". Tels ont été les propos du frère de Presnel Kimpembe, Emmanuel Kimpembe, dans une vidéo publiée sur le réseau social Instagram. Une vidéo qui a gêné le défenseur du PSG puisqu'il a immédiatement présenté ses excuses dès qu'il a eu connaissance de cette vidéo. Lors d'une discussion privée, selon RMC Sport, Presnel Kimpembe a assuré auprès de son entraîneur que son frère a tenu des propos qui ne reflète pas son opinion. Thomas Tuchel a accepté les excuses et a assuré au joueur que ceci n'aurait pas de conséquences sur le reste de la saison.
![]() |
Thomas Meunier ne disputera le match retour des 8es de finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. |
L'oubli de Thomas Meunier
Le latéral droit belge manquera le huitième de finale retour, après son carton jaune ce mardi soir. Plus simplement parce qu'il ne savait qu'il était sous le coup d'une suspension. Une déclaration de Thomas Meunier qui interroge sur la préparation du PSG : « Je ne savais pas que j'étais menacé, a déclaré le Belge dans des propos relayés par la chaîne belge Eleven Sports. Cela m'énerve. Si je l'avais su, je n'aurais pas fait cette faute. »
Décidément, les joueurs du PSG ont oublié les directives de Leonardo concernant la discipline. Il reste beaucoup de travail au directeur sportif brésilien pour rétablir l'ordre au sein du club. En tout cas, son nouveau mandat, qui a débuté en mai dernier, repose sur le fait de redonner de la rigueur et de la discipline au sein du club de la capitale. On aura, dans tous les cas, un début de réponse, dans les semaines à venir, et plus particulièrement lors du match retour face à Dortmund au Parc.
Post a Comment