Paris dans la bonne lignée

À deux semaines des huitièmes-de-finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé (5-0) face à Montpellier, à l'occasion de la 22e journée du Championnat de France de Ligue 1. 


"Donner une réponse sportive" aux provocations d’Andy Delort : Tel était l'objectif de Thomas Tuchel et de ses hommes, cet après-midi sur la pelouse du Parc des Princes.

À 15 jours du match de Ligue des Champions face à Dortmund, Thomas Tuchel a aligné le onze parisien habituel : Les seuls changements viennent de la défense. Avec les blessures de Marquinhos, Thiago Silva et Juan Bernat, le technicien allemand a choisi d'aligner Kouassi, Kimpembe et Kurzawa pour compléter la défense avec Thomas Meunier.

Les joueurs de Thomas Tuchel étaient prévenus : Montpellier voulait poser problème aux parisiens par un jeu physique. Au match aller, les Parisiens s'étaient imposés 1-3 sous la douleur en jouant à 10 contre 11. Cette fois-ci, la tendance s'est inversée puisque c'est Montpellier qui a disputé plus d'une heure de la rencontre à 10, suite à l'expulsion de leur gardien Bertaud (17'). Le jeune gardien de Montpellier, qui remplace Guillermo Rulli, lui aussi suspendu, sort de sa surface devant Mbappé. Le gardien met les bras en l'air pour intercepter le ballon. L'arbitre de la rencontre, Jérôme Brissard, applique le règlement à la lettre et adresse un carton rouge au gardien héraultais. À ce moment-là, les montpelliérains étaient déjà en difficulté puisqu'ils étaient déjà menés 1 à 0. Le premier but parisien a été inscrit par une superbe frappe enroulée de Pablo Sarabia (8'), qui a atterrit dans la lucarne gauche de Bertaud. L'espagnol inscrit son dixième but de la saison, toutes compétitions confondues. Un but de l'ancien de Séville que Neymar a allégrement fêté en chambrant Andy Delort ("Tais-toi !").

Angel Di Maria a été encore une fois décisif, cela devient une habitude.

Les minutes suivent et le calvaire de Montpellier semble se dessiner. En première période, les Parisiens affichent une moyenne supérieure à 60 % de possession du ballon. Tout va trop vite pour la défense des hommes de Michel Der Zakarian. Les buts parisiens sont à l'image de leur passivité puisqu'ils viennent tous de ballons en profondeur : Di Maria trouve la profondeur à droite de la surface du MHSC grâce à une combinaison avec Sarabia, et pique le ballon devant le gardien Carvalho, entré en cours de jeu (41'). Quatre minutes plus tard, tout juste avant la mi-temps, Montpellier cède totalement sur un but contre son camp de Daniel Congré (45').

Petite frayeur pour Neymar

Plus de peur que de mal pour Neymar Jr !

Les supporters parisiens ont eu une petite sueur froide avant la mi-temps. Sur un contact avec Arnaud Souquet, Neymar s'est plaint de vives douleurs au dos. Plus peur que de mal puisque le brésilien a disputé l'intégralité de la rencontre.

Paris entre donc aux vestiaires à la pause en menant logiquement 3 à 0 face à des montpelliérains passifs et réduits à 10.

Au retour des vestiaires, Kylian Mbappé aurait pu d'entrée prolonger le cauchemar sur un long ballon de Neymar (49'). Mais l'international français a pu inscrire son but quelques minutes plus tard sur une occasion similaire. Mbappé trouve l'espace en profondeur grâce à Neymar, et joue de Carvalho d'une feinte de frappe avant de pousser le ballon dans un but vide (57'). Annoncé sur le départ vers l'Italie lors de ce mercato hivernal, Layvin Kurzawa enfonce le clou en profitant d'un centre de Mbappé, repoussé par Carvalho (65'). 

Annoncé partant pour l'AC Milan, Layvin Kurzawa a choisi de rester au PSG jusqu'à la fin de la saison.


La soirée aurait pu être un peu plus belle pour Edinson Cavani


Le moment du match a été bien sûr l'entrée en jeu d’Edinson Cavani à la place de Pablo Sarabia. L'attaquant uruguayen, annoncé à l'Atlético Madrid, est entré sous les acclamations du public du Parc des Princes. La soirée aurait pu être encore plus belle si son but à la 89e minute était valide (refusé par le VAR pour une position de hors-jeu).

Avec ce résultat (5-0), Paris se balade en caracolant en tête du classement avec 13 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille. Prochain match, mardi, face à Nantes pour la 23e journée du Championnat de France de Ligue 1. 
'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();