Paris - Dijon (4-0) : Paris maîtrise et se reprend à 12 jours du choc face à Dortmund
![]() |
Un groupe parisien soudé, à moins de deux semaines du choc face à Dortmund en Ligue des Champions. |
À douze jours du choc des 8es de finale retour de la Ligue des Champions face à Dortmund, le PSG s'est imposé facilement face à Dijon (4-0), à l'occasion de la 27e journée du Championnat de France de Ligue 1. Kylian Mbappé a inscrit un doublé et Mauro Icardi est entré en cours de jeu pour conclure la prestation parisienne par un but.
À moins de deux semaines du choc face à Dortmund, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a testé différents schémas tactiques. Avec Thiago Silva blessé et Marco Verratti suspendu pour le match face aux allemands, Tuchel travaille toujours sur son 4-4-2 habituel, mais a procédé à quelques changements, aujourd'hui, face aux dijonnais. Au vu de l'absence de Verratti, suspendu aussi en championnat, Tuchel a misé sur la paire Gueye-Marquinhos au milieu de terrain. Paredes, lui, est laissé sur le banc, tout comme Icardi, au profit d’Edinson Cavani. Sarabia compense l'absence de Neymar suspendu par un carton rouge face à Montpellier, dimanche dernier. D'ici deux semaines, l'objectif de Tuchel est de constituer une équipe imperméable, qui ne prend pas de buts. En 2020, le PSG enregistre 18 buts encaissés (toutes compétitions confondues), dont 14 en Ligue 1 (18e défense de Ligue 1). Des statistiques incompatibles avec les ambitions européennes des Parisiens.
Il a fallu 2 minutes et 9 secondes pour que Pablo Sarabia ouvre le score. Il est le 2e buteur le plus rapide du PSG cette saison, seulement 6 secondes après le but de Neymar face à Monaco le 12 janvier dernier (3-3). Longtemps en échec par des ratés du duo Mbappé-Cavani, les Parisiens ont fait le break grâce à Mbappé (74e) et Icardi (77e), coup sur coup. Le Français a aggravé le score dans les arrêts de jeu (90 + 1). Le 5-3-2 dijonnais aligné par Stéphane Jobard n'a pas porté ses fruits. L'entraîneur dijonnais voulait reproduire l'exploit du match aller (victoire 2-1), en novembre dernier, en ayant un bloc défensif bas pour "réduire les espaces" et "attendre les opportunités de contre". Pas facile de les obtenir, au vu des statistiques de la rencontre : 70 % de possession de balle pour les Parisiens contre 30 % pour les dijonnais, avec plus de 759 passes tentées dont 90 % ont été réussites.
![]() |
Icardi titulaire face à Dortmund ? |
Titularisé sur le front de l’attaque, Edinson Cavani a raté deux grosses occasions, et certainement perdu des points dans l’esprit de son entraîneur, au vu du match retour des 8es de finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund, le 11 mars prochain. Un manque d'efficacité que l'uruguayen paie cher, puisque son concurrent direct, Mauro Icardi, a marqué sur son premier ballon.
Ainsi, le PSG continue dans sa lancée : les Parisiens affichent une moyenne de 4,43 buts inscrits sur les 7 derniers matches au Parc des Princes, toutes compétitions confondues (6 victoires, 1 nul). Avec cette victoire, le PSG compte désormais 13 points d'avance au classement sur son dauphin, l'Olympique de Marseille.
![]() |
On devra attendre demain après-midi pour connaître le degré de gravité de la blessure d’Angel Di Maria... |
L'inquiétude : la blessure de Di Maria
À la dixième minute de la rencontre, l'argentin se touchait la cuisse droite, se plaignant de douleurs. Après dix minutes de flottements et d'étirement sur le terrain, Thomas Tuchel a pris la décision de faire entrer Julian Draxler à la place du Fideo. Di Maria est entré directement aux vestiaires pour se faire soigner. Mais selon le premier diagnostic du staff médical, aucune inquiétude. En revanche, le club devrait statuer sur cette blessure dès demain après-midi à l'issue d'examens complémentaires.
![]() |
Depuis le début de l'année, Pablo Sarabia a inscrit 9 buts (toutes compétitions confondues). |
Le fait : Pablo Sarabia, meilleur attaquant parisien en 2020
Arrivé l'été dernier en provenance de Séville, Pablo Sarabia semble bien s'adapter à Paris. L'espagnol réalise un bon début d'année puisqu'il est le meilleur buteur du PSG, toutes compétitions confondues en 2020 :
1 - Pablo SARABIA et MBAPPÉ 9 buts
2 - NEYMAR 7 buts
3 - Mauro ICARDI 6 buts
4 - Edinson CAVANI 4 buts
Post a Comment