Tuchel : " C'est le moment de prouver que Paris a grandi. "
![]() |
Thomas Tuchel s'est montré confiant en conférence de presse. |
À la veille du choc des 8es de finale aller de la Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et Paris Saint-Germain, l'entraîneur parisien, Thomas Tuchel s'est prononcé sur ce match tant attendu.
Tout d'abord, le technicien allemand a confirmé que Neymar, blessé depuis le 1 février dernier aux côtes, sera bel et bien titulaire demain face aux jaunes et noires : " Il est là, il va bien, il va jouer demain. Cela change presque tout pour nous. C'est très facile. Si on a Ney sur le terrain, il a la capacité de faire des choses décisives, ça change tout. Pour les coéquipiers, pour Kylian. Cela me donne de la confiance, mais aussi à l'équipe, cela me parait évident. "
Tuchel : " J'ai le sentiment que nous sommes prêts depuis plusieurs semaines. "
Tuchel a entraîné Dortmund de juin 2015 à mai 2017. Un retour aux sources pour l'allemand puisque c'est dans ce club où il s'est affirmé et a officié son premier match de Ligue des Champions en tant qu'entraîneur. Le coach connaît très bien le mur jaune du Stade de Dortmund et la pression que les adversaires ressentent en entrant dans cette pelouse du Westfalenstadion. Selon lui, la réussite de ce genre de match à élimination directe repose sur une préparation à long terme : " Plus le match est grand plus la pression est grande moins il faut en rajouter. Avant un match comme celui-ci on doit se préparer, mais s'y préparer plusieurs mois avant le coup d'envoi. J'ai le sentiment que nous sommes prêts depuis plusieurs semaines. C'est le moment de le prouver. ".
La pression... Justement, une occasion d'évoquer lors de cette conférence : Les éliminations rocambolesques du Paris Saint-Germain en 8es de finale lors de ces dernières années. Il y a bien évidemment celle contre le Barça en 2017 (victoire 4-0, défaite 6-1), celle contre le Real Madrid en 2018 (défaite 3-1, défaite 1-2) et celle de l'année passée, face à Manchester United (victoire 0-2, défaite 1-3). Pour Tuchel, la seule condition pour progresser et y remédier afin de réussir, c'est d'accepter la défaite : " Chaque saison a son histoire. Il faut accepter. C'est du sport. Il y a des professions plus difficiles, plus importantes que la nôtre. On doit accepter la défaite pour grandir et progresser. Le premier match (ndlr. Face à Manchester United) n'était pas le problème la saison dernière. "
La composition probable : Thiago Silva sur le banc.
Concernant la composition probable du Paris Saint-Germain, il est fort probable à ce que Thiago Silva ne soit pas titulaire demain soir face au Borussia Dortmund. En effet, le coach parisien a envoyé un message fort samedi dernier face à Amiens, en remplaçant Thiago Silva par Marquinhos dès la mi-temps de la rencontre de la 25e journée de Ligue 1. On pourrait voir donc un duo Marquinhos-Kimpembe en défense centrale, comme ce fut le cas en 2017 face au Barça au même stade de la compétition (victoire 4-0 au Parc).
![]() |
Compo probable face à Dortmund : Navas - Bernat, Kimpembe, Marquinhos, Meunier - Gueye, Verratti - Mbappé, Neymar, Di Maria et Icardi. |
Post a Comment