Le PSG rate son entrée en phase finale de la ligue des champions face à un Borussia Dortmund nettement supérieur.


Tête baissée, les Parisiens sont allés féliciter les supporters qui avait fait le déplacement jusqu'en Allemagne.  -AFP

Malgré la titularisation de Neymar et Mbappé sur le fond de l’attaque, les Parisiens n’ont pas su se mettre au niveau de son adversaire le Borussia Dortmund qui triomphe grâce à son prodige norvégien Haaland.


Les années passent et les résultats sont les mêmes. Le PSG n’est pas parvenu à triompher face à Dortmund au Signal Iduna Park. Les hommes de Thomas Tuchel ont proposé une pâle copie et se met en grande difficulté en vue du match retour le 11 mars prochain. Face à eux, le Borussia Dortmund a joué avec ses armes et a su appuyer sur les faiblesses du PSG notamment avec un milieu de terrain très bien organisé et une attaque de feu mené par les deux cracks Haaland et Sancho. 

Dominé tactiquement et physiquement, Neymar et ses coéquipiers ont passé une sale première période. Dans un 3-4-3 inattendu avec Marquinhos aligné en défense aux côtés de Kimpembe et Thiago Silva et un milieu de terrain mené par Verratti et un Idrissa Gueye complètement perdu sur le terrain, les Parisiens se sont heurtés à un mur et n’ont pas su se créer la moindre occasion. Face à eux Lucien Favre a lui aussi proposé un 3-4-3 avec ses deux nouvelles recrues, Can au milieu et Haaland en pointe de l’attaque. Accompagné d’un Sancho très libre sur le terrain, les jaunes et noirs ont su créer les décalages et faire mal avec des latéraux très offensives à l’image d’Hakimi qui a proposé énormément de solutions aux attaquants grâce à ses appels dans le dos de Kurzawa. Malgré cette domination, les Parisiens rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge en partie grâce à son gardien Keylor Navas.

À 19 ans, Erling Haaland a fait très mal grâce à son physique associé à sa vitesse. - AFP

La seconde période décidera de la finalité du match, dès les premières minutes, Dortmund pousse, prive les Parisiens du ballon, Haaland qui jusqu’ici n’avait pas encore tenté sa chance est de plus en plus dangereux face à une défense hésitante sauvée à de nombreuses reprises par Marco Verratti qui arrache le ballon aux attaquants allemands juste avant que ces derniers ne frappent au but. L’ouverture du score arrivera à la 69e minute, sur une frappe de Guerreiro contrée qui sera finalement transformée en but par Haaland bien placé en renard des surfaces. À la suite de ce but, le PSG ne se réveille pas mais Dortmund commence à fatiguer, notamment en défense avec Hummels (31 ans) et Piszczek (34 ans) ce qui permet à MBappé de profiter d’une erreur de l’ancien titi Zagadou et donner son ballon à Neymar qui égalise à la 69e minute, la joie des Parisiens sera de courte durée.

Si la défense de Dortmund montre des difficultés dans les 20 dernières minutes, son attaque elle ne déchante pas et c’est encore une fois Haaland qui va crucifier le PSG sur une grosse frappe à l’extérieur de la surface.

Un choix tactique incompréhensible.


Alors que le PSG évoluait depuis plusieurs semaines dans un 4-4-2 avec ses 4 fantastiques en attaque, Thomas Tuchel a décidé de changer la disposition de ses joueurs face à Dortmund en alignant Marquinhos en défense et en laissant les clés du milieu de terrain à Marco Verratti et Gueye. Si le petit italien a été extrêmement important dans l’aspect défensif, sa fin de match est assez décevante puisqu’il recevra un carton jaune pour protestation synonyme de suspension lors du match retour, un véritable point négatif compte tenu son importance sur le terrain. De son côté Gueye a été catastrophique, le sénégalais perd énormément de ballons, ne parvient pas à couper les lignes de passes ce qui l’amène à faire des fautes, il prend ailleurs lui aussi un carton jaune. La première mi-temps est suffisamment catastrophique pour comprendre que le système mis en place par Thomas Tuchel ne fonctionne pas, la supériorité physique de Witsel et Can est indéniable et pourtant Thomas Tuchel s’est entêté et n’a rien absolument rien changé lors de la seconde période, l’entraîneur allemand n’a d’ailleurs fait qu’un seul changement, du poste pour poste, ce qui n’a rien apporté si ça n’est le sang frais de Pablo Sarabia aux dépends d’Angel Di Maria. Leandro Paredes qui était absent du groupe suite à un « choix tactique » de l’entraîneur aurait sans doute eu une carte à jouer tant l’agressivité du milieu de terrain parisien était faible. Enfin, il faut aussi mentionner la gestion du groupe depuis plusieurs semaines, Neymar qui n’avait pas joué depuis 18 jours a avoué ne pas être à 100 % lors du match, même chose pour Marquinhos et Thiago Silva et Kimpembe qui étaient eux aussi blessés il y a encore quelques jours.

Une lueur d’espoir au Parc des Princes.


Malgré cette nouvelle désillusion, le PSG a encore de quoi espérer puisqu’une victoire 1-0 suffirait à qualifier les Parisiens, invaincu à domicile depuis la déroute face à Reims le 25 septembre dernier. Si les rouges et bleus parviennent à faire de cette défaite une force, et à hausser leur niveau de jeu, une Remontada version parisienne serait plus qu’envisageable. En attendant Mbappé et ses coéquipiers ont 4 matches à jouer avec notamment une demi-finale de coupe de France face à Lyon le 4 mars prochain.

Photos : AFP
'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();