Tuchel : " Dortmund ? Nous allons nous surpasser. "

Cette confrontation franco-allemande oppose l'entraîneur parisien Thomas Tuchel à son ancien club, Dortmund.

Ce mardi, le Paris Saint-Germain se déplace à Dortmund pour affronter le Borussia pour les huitièmes-de-finale aller de la Ligue des Champions. 


Le Paris Saint-Germain cherche à effacer de récentes désillusions en 8es de finale. En effet, le club de la capitale s'est incliné en 8es de finale lors de chacune des trois dernières saisons (16/17 : FC Barcelone, 17/18 : Real Madrid, 18/19 : Manchester United).

Cette confrontation franco-allemande oppose l'entraîneur parisien Thomas Tuchel à son ancien club, Dortmund. Tuchel a entraîné Dortmund de juin 2015 à mai 2017, et a remporté la Coupe d'Allemagne en 2016/17. Une expérience inoubliable pour le technicien allemand : " Toute la ville vit pour le Borussia. Le Borussia est la ville de Dortmund. Et Dortmund est le Borussia. C'est du football à l'état pur. C'est très spéciale d'entraîner une équipe devant plus de 80 000 supporters. J'ai réalisé mon premier match de Ligue des Champions au Borussia. C'est un sentiment très particulier de retourner là-bas. Lors de mon premier match à domicile avec Dortmund, je n'ai rien pu faire pendant les quinze premières minutes. L'énergie était trop intense. J'ai immédiatement admiré mes joueurs, et j'ai tout de suite compris tout le stress qu'ils devaient supporter et leur état d'esprit. Sur une telle scène, les joueurs de Dortmund et ceux de Paris veulent être sous les feux des projecteurs. Il faut quelque chose de spéciale pour réussir là-bas, pour se sentir libre et à l'aise.

La joie de Angel Di Maria face au Real Madrid (3-0), septembre 2019.
Cette saison, Paris a remporté cinq de ses six rencontres (5 victoires, 1 nul) pour terminer en tête du Groupe A avec cinq longueurs d'avance sur son dauphin, le Real Madrid. Thomas Tuchel estime que son équipe a très bien géré la phase de poules au vu des absences capitales de Neymar Jr et Kylian Mbappé pour des suspensions : " Le début de la phase de poule cette saison a été un excellent départ. Un grand match face au Real, l'équipe qui domine la Ligue des Champions ces dernières années. Ce 3-0 a été un coup d'envoi sensationnel pour nous, sans Kylian Mbappé ou Neymar ! Nous avons joué en tant qu'équipe pour réaliser une prestation impressionnante avec une victoire à la clé. Nous sommes capables de faire beaucoup de choses dans cet état d'esprit. C'est une très bonne étape pour nous car elle a instauré une bonne ambiance dans le vestiaire, estime Tuchel avant d'entrevoir le match face à Dortmund. Je suis certain que jouer un huitième-de-finale dans un stade comme celui de Dortmund va faire ressortir le meilleur de mes joueurs. Le fait qu'il n'y ait pas de véritable favori est un plus pour nous. Nous allons nous surpasser et j'ai toute confiance en mes joueurs, en leur talent et leur personnalité. Je suis certain que nous pouvons relever ce défi. "

Propos recueillis dans le magazine officiel de la Ligue des Champions.

Des incertitudes planent sur la présence de Neymar dans le groupe pour le voyage à Dortmund.

Ce samedi, au terme d’un match complètement fou, le Paris Saint-Germain est reparti d’Amiens avec le match nul (4-4) après avoir été mené 3 buts à 0.
À trois jours du déplacement à Dortmund en huitième de finale de Ligue des Champions, Thomas Tuchel a décidé de faire tourner son effectif afin de préserver certains de ses joueurs clés. L'entraîneur allemand s'est privé de Neymar, Mbappé, Sarabia, Kimpembe et Meunier dans son groupe des 23. 

Lors de la conférence de presse après le match nul à Amiens, Thomas Tuchel a annoncé qu'une décision définitive sera prise ce lundi pour savoir si Neymar jouera à Dortmund, sachant que le brésilien souffre d'une blessure aux côtes : " On doit décider lundi. C'est aussi une question de rythme, de capacités. Le rythme ne vient pas comme ça. Il y a des personnalités différentes, des caractères différents. Pour quelques joueurs, c'est possible. Pour d'autres, c'est un peu plus difficile. On doit vérifier dimanche et décider lundi. "
'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();