Ligue 1: Monaco frustre Paris
![]() |
Après avoir porté ses coéquipiers face à Barcelone (4-1) grâce à un triplé, Kylian Mbappé n'a pas su trouver le chemin des filets face à des Monégasques disciplinés tactiquement. - C.Gavelle/PSG |
Au terme d’un match brouillon, le Paris Saint-Germain s’incline (2-0) sur sa pelouse du Parc des Princes face à des Monégasques très disciplinés tactiquement. Un résultat qui coûte cher aux Parisiens, puisque ses adversaires directs au classement, Lille et Lyon, prennent un peu plus d’avance dans la course au titre, à douze journées de la fin du championnat.
La prestation délivrée par les Parisiens face aux Monégasques en clôture de cette 26e journée de Ligue 1, est bien loin de celle délivrée mardi soir à Barcelone en Ligue des Champions. Sans doute parce que les hommes de Mauricio Pochettino ont fait face à une équipe bien plus appliquée dans l’intensité et dans le placement tactique sur les phases défensives. Non, Monaco n’a pas stationné le bus en face des cages de son gardien, Benjamin Lecomte. Au contraire, leur entraîneur, Niko Kovač, a surtout su déjouer la ligne offensive du Paris Saint-Germain, à l’image de la ligne défensive de 5 joueurs alignée pour occuper toute la largeur du terrain. L'entraîneur croate le savait: il fallait être solidaires pour contrer les individualités parisiennes. À l'image de Kylian Mbappé, neutralisé par le couloir droit monégasque composé d’Axel Disasi et Ruben Aguilar, qui n’a même pas inquiété une seule fois Benjamin Lecomte (0 tirs tentés).
Un milieu de terrain parisien fébrile
Est-ce totalement de sa faute? Certainement pas. La décision de Mauricio Pochettino de préserver Marco Verratti sur le banc par précaution a sans doute coûté trois points au PSG. Mais faut-il vraiment lui en vouloir? Si le PSG se serait imposé sans Verratti, on aurait crié au génie du coach argentin, dans l'optique de gérer les prochaines échéances du calendrier (Dijon, Bordeaux et le match retour face au Barça).
![]() |
L'absence de taille au milieu de terrain du Paris Saint-Germain: Marco Verratti. - iF2is/Twitter |
L’absence du petit hibou s’est faite sentir tout au long de la rencontre. Le milieu de terrain parisien a été trop brouillon, trop fébrile... incapable de créer le jeu, dû à la lenteur sur les transmissions afin de créer une brèche dans la défense monégasque. Il fallait à coup sûr aligner des joueurs plus créateurs au milieu de terrain. Quid de Rafinha et Julian Draxler qui ont une carte à jouer pour gagner une place au sein de l'effectif et bien plus rapides que des joueurs à registre défensif comme Idrissa Gueye et Ander Herrera? Dans tous les cas, les entrées de Marco Verratti et Rafinha en seconde période (55'), à la place de Ander Herrera et Idrissa Gueye, ont changé le jeu parisien pour plus de fluidité, avec notamment moins de ballons perdus et une première occasion dangereuse qui s'est seulement présenté tout juste après l'heure de jeu (66' voir photo de couverture). Mais Maripan, à l'image de la performance de son équipe, a tué tout espoir de Mbappé de pouvoir revenir au score sur une frappe à gauche de la surface depuis un angle légèrement fermé.
Monaco tient sa victoire grâce à sa tactique
On peut le dire: L’AS Monaco a tenu la dragée haute face au PSG et a justifié son invincibilité sur ses dix derniers matches en Ligue 1 (8 victoires, 2 nuls). L’équipe monégasque doit sa victoire et ses deux buts à sa discipline tactique. Le premier but, dès l'entame de la rencontre (6'), vient de leur créativité et de leur insistance sur la faiblesse parisienne: les défenseurs latéraux, Alessandro Florenzi et Layvin Kurzawa. Servi sur l'aile gauche, Volland, libre de tout marquage de Florenzi, adresse un centre vers Aguilar au second poteau, également libre de tout marquage de Layvin Kurzawa. Le latéral remet de la tête vers Diop, seul face au but, l'ex-Sochalien trompe Keylor Navas à bout portant. En revanche, le deuxième but vient d'un contre-pressing. Les Monégasques profitent d'un coup-franc en leur faveur pour doubler la mise au retour des vestiaires (55'). Sur un centre depuis la droite, détourné par Kimpembe, Maripan tire profit d'une erreur de relance de Herrera sur un contre-pressing pour placer le ballon au ras du poteau droit et signer le ballon du break.
Le PSG a proposé à Kylian Mbappé un nouveau contrat de 4 ans. Le club est optimiste mais espère une réponse du joueur rapidement.
RépondreSupprimerS'il choisit de partir, le PSG tentera de signer Leo Messi.