Le duo Neymar/Mbappé offre la victoire à des parisiens peu inspirés


Pour la première fois de la saison, le duo "Neymar-Mbappé" était titulaire.

Le PSG s’est imposé 2 à 0 face au FC Nantes de Christian Gourcuff. Malgré un match un peu brouillon, Neymar et Mbappé qui étaient titularisés ensemble pour la première fois de la saison, ont su se montrer décisifs.


Neymar a dû faire face à l'agressivité défensive de Nicolas Pallois.
L’hiver était en avance hier soir au Parc des Princes. Alors que le thermomètre n’affichait pas plus de 2 degrés, Neymar et Mbappé comptaient sur leurs retours pour réchauffer le coeur des supporters parisiens qui avaient fait le déplacement. Titularisés ensemble pour la première fois de la saison, les deux joueurs ont tenté avec beaucoup de mal de retrouver leur complicité qui a fait dynamiter bon nombre de défenses la saison dernière. Face à eux, Christian Gourcuff avait concocté un 4-2-3-1 courageux, orchestré par Ludovic Blas en position de numéro 10. L’idée du coach nantais était de laisser le ballon aux parisiens, d’être patient et monter tous ensemble dans le camp parisien pour y apporter un surnombre et se créer des occasions. L’idée n’était pas mauvaise et a plutôt bien marché, les canaris ont tiré 11 fois au but et ont obtenu 9 corners, une performance qui a permis à Keylor Navas de s’illustrer une nouvelle fois après son incroyable match face au Real il y a une semaine. 

En zone mixte, Christian Gourcuff s’est d’ailleurs montré satisfait de ce qui avait été mis en place par ses joueurs : « Je pense qu'au niveau de l'organisation c'était cohérent. Dans la circulation du ballon, il y a eu des mouvements intéressants. Il faut s'en servir pour l'avenir ! ».

Un arbitrage contesté

S’il y a bien quelqu’un qui ne s’est pas fait des amis, c’est l’arbitre de la rencontre : Monsieur Amaury Delerue, copieusement sifflé par le public du Parc des Princes. Les supporters lui reprochent notamment un carton jaune très sévère donné à Draxler à la 34e et l’annulation du premier but signé Neymar juste avant la mi-temps (après intervention de la VAR évidemment). 

À la mi-temps, Neymar Jr est allé voir les arbitres pour obtenir des explications concernant le pénalty annulé par la VAR.

Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur un score nul et vierge. Le PSG n’a pas su faire la différence et semble un peu endormi par le froid, à l’image d’Idrissa Gueye qui reconnait avoir des difficultés depuis quelques matchs : « Ça arrive à tout le monde d’avoir des coups de mou. J’essaie de faire de mon mieux, de rester le plus simple possible, de gratter des ballons même si ce n’est pas facile » explique le sénégalais en zone mixte.

La célébration posée de Kylian Mbappé.
Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir le duo « Ney/Bappé » s’illustrer, tout d’abord avec le champion du monde qui ouvre le score à la 52e minute sur une magnifique Madjer. Aligné en pointe de l’attaque, le joueur de 20 ans réalise un geste de buteur pur et montre une nouvelle fois qu’il a les qualités pour s’imposer au poste de numéro 9. Il a été remplacé à la 78e minute par Icardi qui a provoqué un penalty transformé par Neymar à 5 minutes du terme de la rencontre. A noter aussi l’entrée de Cavani (87e) qui s’est offert deux occasions et a raté même l’immanquable sur la dernière action du match.

Le PSG livre donc une copie assez moyenne, ce qui n’a pas plu à Thomas Tuchel qui va devoir trouver des solutions d’ici son prochain match face à Montpellier samedi prochain : « On a manqué de rythme et d’accélération dans notre jeu avec le ballon, c’est pour ça que je ne suis pas content. Je ne sais pas si c’est seulement un manque de qualité ou un problème dans l’aspect mental mais on doit réfléchir et s’améliorer. » explique-t-il en fin de match.

Il reste encore 5 matchs aux parisiens avant la trêve hivernale, l’occasion pour les rouges et bleus de corriger les problèmes rencontrés hier soir afin de commencer l’année 2020 de la meilleure des manières.

Aucun commentaire

'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();