Galatasaray : Un adversaire à ne pas prendre à la légère.

Un des défis de taille de Thomas Tuchel : Gérer les égos du vestiaire. 

Comme chaque veille de rencontre, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, fait le point concernant son équipe et répond aux questions des médias. Parmi les sujets abordés, le technicien allemand s'est prononcé sur le cas Kylian Mbappé. 


Lorsque Kylian Mbappé marque, il tape la pose : comme si la pelouse du Parc des Princes était son canapé. Lorsqu'il sort au temps additionnel, comme cela a été le cas face à Montpellier samedi dernier, il boude. Un égo parmi tant d'autres, que l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, doit gérer constamment. 

Kylian Mbappé lors de l'échauffement face au Real Madrid (2-2) , en novembre dernier.

Un sujet qui a été abordé en conférence de presse, hier après-midi, par le technicien allemand qui a tenu à rappeler à l'ordre son joueur : « Je peux comprendre qu’il ne soit pas heureux de sortir mais d’un autre côté, il faut toujours montrer du respect. Pas seulement pour moi mais aussi pour les joueurs qui entrent parce qu’ils le méritent aussi. Nous sommes dans une très grande équipe et il y a beaucoup de gars qui méritent de jouer, a clamé Tuchel avant d'évoquer les rumeurs de mal-être et d'envies de départ de l'international français. Je sais qu’avec Kylian, sur le moment c’est comme ça mais en une minute, tout redevient normal. Il est jeune et je connais beaucoup de joueurs qui ne sont pas heureux. Mais là, ce n’était pas ça son problème. »

Pour défendre son joueur et d'autres égos tels que celui de Neymar, Thomas Tuchel met en avant la rage de vaincre de ses deux joueurs aux "qualités exceptionnels", mais rappelle que l'esprit d'équipe demeure prédominant : « La sortie de Kylian, ce n'était pas une grande chose. On n'en a pas parlé parce que je suis absolument convaincu que c’est oublié. On a parlé au bord du terrain, et c’était fini après. J’ai l’impression que les deux savent qu’ils font partie du groupe. On ne peut pas gagner les matches avec deux joueurs, ce n'est pas possible. Mais c’était un grand pas en avant à Montpellier. J’attends qu’on en fasse un autre demain, qu’on montre qu’on est capable de jouer comme une équipe, comme une vraie équipe. Si on veut gagner de grandes choses, c’est la seule solution. »

Pas facile de défendre l'esprit d'équipe, au vu du trio offensif que Thomas Tuchel va aligner ce soir, incluant Neymar Jr, Kylian Mbappé et Mauro Icardi. Pas de quatuor, Di Maria est forfait pour ce soir, et devrait être remplacé par Pablo Sarabia. L'allemand alignera un 4-2-3-1 face à Galatasaray, et voudra un repli défensif en 4-4-2 comme face à Liverpool la saison dernière. Mais va t-il surtout convaincre Neymar de revenir en défense avec Pablo Sarabia ? Difficile à dire. 

Un match à prendre au sérieux.

Il semblerait que Thomas Tuchel alignera un onze habituel avec son quatuor offensif composé de Mbappé, Neymar, Icardi et Di Maria.

Autre point abordé en conférence de presse, les blessures. Sans Presnel Kimpembe et Idrissa Gueye, blessés aux ischios-jambiers gauches, Thomas Tuchel fera tourner l'effectif, étant donné que le PSG est déjà qualifié pour les huitièmes-de-finale de la Ligue des Champions. Premiers du Groupe A, le Paris Saint-Germain peut terminer invaincu face à une équipe de Galatasaray qui voudra en découdre, cherchant la troisième place, synonyme de 16es de finale de l'UEFA Europa League. Pour terminer troisièmes, les Turcs doivent s'imposer et espérer un nul ou une défaite du Club de Bruges face au Real Madrid en Belgique. Du côté parisien, Tuchel et les joueurs veulent absolument continuer dans leur série d'invincibilité en Champions League cette saison (5 matches : 4 victoires, 1 nul).

« On a peut-être la possibilité de permettre à certains joueurs de récupérer. Ce n’est pas nécessaire de prendre des risques de blessure ou de cartons jaunes. Mais en même temps, c'est un match important, c’est la Ligue des champions, un match que tout le monde veut jouer. C'est une question de rythme aussi. Si on peut gagner, on gagnera. Il y aura peut-être des changements, mais je l’espère, pas trop. On décidera après l'entraînement, demain à 11 heures. On parlera avec les médecins et les joueurs. Pour certains joueurs, c'est aussi nécessaire de gagner en capacité, et c'est donc nécessaire de ne pas changer sur certains postes. »

Le match de la 6e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League du Paris Saint-Germain face à Galatasaray, débutera à 21 heures au Parc des Princes, et sera arbitré par l'arbitre roumain István Kovács.

Composition probable : Navas - Dagba, Thiago Silva (c), Diallo, Bernat - Marquinhos, Sarabia, Paredes - Icardi, Mbappé, Neymar

Aucun commentaire

'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();