Dortmund - PSG : le point avant la rencontre

Dijon - PSG (12 février, 1-6)

Le Paris-Saint-Germain se rend au Borussia Dortmund ce mardi. Les deux équipes se préparent comme il se doit pour cet événement.

Où en sont les deux équipes ? 

Côté Paris SG, l’équipe est sur une bonne lancée. Tout juste qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France, les rouges et bleus avancent petit à petit, en France. Leur dernière défaite remonte au 1er novembre, face à Dijon. Toujours impressionnants, les parisiens s’envolent tranquillement en première du place championnat. Cependant, le dernier match avant la Ligue des Champions, en fait douter quelques-uns. D’abord menés 3-0 à Amiens, les parisiens se reprennent et arrivent à conclure sur un nul (résultat final : 4-4). Les têtes étaient sûrement déjà toutes à Dortmund. 

En Ligue des Champions, cette saison, le club de la capitale a terminé premier de sa poule, devant le Real Madrid. Avec 5 victoires sur 6 matchs en phase de poules, le PSG a su montrer l’étendu du talent de son effectif. Sur une bonne dynamique, les parisiens semblent donc confiants avant le choc face au club de la Ruhr. 

Au niveau de l’infirmerie, le patron de la défense, Thiago Silva, a fait son retour face à Dijon. Un élément important pour les parisiens qui vont donc, à Dortmund, avec leur capitaine. La question se tourne aujourd’hui vers Neymar et Marquinhos. Blessé depuis le 1er février, Neymar devrait faire le déplacement en Allemagne. Thomas Tuchel n’a pas voulu prendre de risque et a préféré préserver sa petite pépite, face à Dijon, lors des quarts de finale de CDF. De même pour Marquinhos, le tacticien allemand déclare, après le match : « C'est un peu différent, il aurait pu jouer aujourd'hui (Dijon-PSG, 12 février) 30 minutes mais on a dit après que ce n'était pas sûr qu'il puisse parce que nous sommes jamais sûrs. On a préféré le faire s'entraîner hier et aujourd'hui avec beaucoup d'intensité. S’il avait été sur le banc aujourd’hui, il n'aurait pas pu s'entraîner avec intensité hier et aujourd'hui. Donc on lui a donné deux jours d'entraînement individuel en plus. C'est sûr qu'il pourra commencer contre Amiens. »  Seulement, à la surprise générale, Marquinhos a débuté sur le banc. Il a remplacé le capitaine, Thiago Silva, en début de seconde mi-temps. 

L’équipe revient au complet peu à peu. Marco Verratti et Idrissa Gueye sont en bonne forme. Le doute plane désormais autour de Presnel Kimpembe. Absent face à Dijon et ne pouvant se rendre à Amiens, le français pourrait manquer la Ligue des Champions.

Pour Dortmund, la tâche semble plus compliquée. Tristes perdants lors de leur deux derniers matchs à l’extérieur (Face à Werder et Leverkusen), le Borussia Dortmund s’est montré en difficulté. Sa victoire 4-0 à domicile, face à Frankfurt, rassure quand même les supporters. Avec trois matchs gagnés sur 6 en phase de poule, dont deux défaites face au FC Barcelone, Dortmund peut tout de même créer la surprise. Difficile de les battre à domicile, ils remportent 7 points lors des phases de poules. Face aux clubs français, le Borussia reste invaincu à domicile (3 victoires et 3 nuls). Les parisiens doivent se tenir prêts à jouer dans ce stade si spécial.

Trois joueurs importants manqueront, au moins, le match aller. À commencer par Thomas Delaney. Le milieu danois souffre de problèmes aux genoux depuis fin janvier, ce qui le rend inapte à jouer face à Paris. À quatre jours d’écart, c’est Marco Reus et Julian Brandt qui se blessent. Blessure musculaire pour le numéro 11 allemand, et un début de rupture du ligament de la cheville pour Brandt. Trois joueurs, titulaires et qui savent faire la différence. De plus, Julian Brandt manquera non seulement le match aller, mais également le match retour ! Un gros coup dur pour le BVB. 

ASM - PSG (15 janvier, 1-4)

Une chose est sûre, les deux équipes les plus fortes seront alignées. Tout le monde attend ce match avec impatience, joueurs comme supporters. Le Paris-Saint-Germain joue gros. Arrêtés en huitièmes de finale depuis trois années de suite, une qualification en quart est primordiale. Autant pour les supporters que pour le club. Sur le papier, les rouges et bleus surclassent Dortmund et sont supposés se qualifier, non sans difficulté, pour la suite de la compétition. Seulement, Paris et la LDC l'ont démontré ces dernières années, tout est possible dans le football.
'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();