Le PSG triomphe d’un Olympique Lyonnais dangereux et continue sa préparation pour Dortmund.


Gros match de la part de Di Maria qui termine son match avec un but et une passe décisive - AFP


Le Paris Saint-Germain continue sa route vers les sommets en s’imposant face à l’Olympique Lyonnais qui n’est pas passé loin d’aller chercher le nul. Avec une équipe remaniée, les hommes de Thomas Tuchel restent à 12 points de son dauphin, l’olympique de Marseille.

C’est sous la tempête que les hommes de Thomas Tuchel et ceux de Rudi Garcia ont disputé un très joli match de Ligue 1 Conforama. À domicile, le club de la capitale évoluait sous son classique 4-2-2-2 avec notamment Draxler à la place de Sarabia et une charnière centrale Kehrer - Kimpembe. Rapidement secoué par les offensives parisiennes, l’olympique lyonnais ne parvient pas à se créer d’occasion et encaisse un premier but à la 22e minute de jeu par l’argentin Angel Di Maria qui marque son 8e but en championnat. À l’aise sur son côté droit, el fideo fait des ravages sur la défense lyonnaise, particulièrement sur Marçal le latéral brésilien qui a eu beaucoup de mal à stopper ce dernier. 

Dominé tactiquement et techniquement, l’OL ne parvient pas à trouver la solution face aux parisiens et encaisse un deuxième signé Kylian MBappé à la 38e. Le PSG rentre au vestiaire avec deux buts d’avance, à noter une faute grossière de Kimpembe qui pend un carton jaune qui aurait pu être rouge puisqu’il était le dernier défenseur.

La rage d’Edinson Cavani après avoir marqué son 199e but sous le maillot parisien. -AFP
La seconde période aurait pu tuer définitivement le match puisque le malheureux Fernando Marçal déjà en grande difficulté marque contre son camp après une offensive parisienne menée par Julian Draxler. Pourtant les Parisiens vont s’endormir et les coéquipiers de Ryan Cherki parviennent à marquer grâce à un but de Martin Terrier à la 52e minute, 5 minutes seulement après le but de Marçal. Derrière, les rouges et bleus vont reculer et vont subir plusieurs offensives des Lyonnais, comme ce fut le cas face à Nantes mardi dernier ou même face à Marseille en octobre dernier. La rentrée de la recrue hivernal Karl Toko-Ekambi fait beaucoup de mal aux parisiens, ce qui amènera au 5e but de la rencontre, une frappe de l’ancien titi parisien Moussa Dembélé qui trompe le capitaine du soir Presnel Kimpembe. Le pressing des Lyonnais sur les milieux centraux est efficace et fait mal, Dembélé est même proche d’égaliser mais Paris s’en sort et parvient à triompher à la 79e minute grâce à son Matador Edinson Cavani rentré en remplacement d’Icardi 3 minutes avant.

Edinson Cavani marque donc son 199e but grâce à un caviar d’Angel Di Maria qui offre encore une masterclass avec un but, une passe décisive et une omniprésence dans le jeu du PSG. Avec ses 5 tirs, ses 2 passes clés et ses 74 passes Di Maria a mené le jeu d’une main de maître profitant de l’absence de Neymar pour prendre les commandes du jeu parisien. 

Leonardo prend la parole à quelques jours de Dortmund 


Pour conclure cette victoire, Leonardo a pris la parole au micro de Canal + et livré son analyse du match : « Quand tu prends deux buts c'est toujours un moment délicat. C'est vrai qu'on doit peut-être mieux protéger un résultat comme ça, un 3-0 large et tranquille. Mais c'est vrai aussi qu'après le 3-2, on a réussi à ré-entrer dans le match et à créer de nombreuses situations. À la fin, le 4-2 était large (…) C’était quand même Lyon en face, une équipe qui peut te mettre en difficulté à n'importe quel moment. À la fin, les trois points sont très importants. Il y avait le vent aussi, les conditions météos n'étaient pas faciles. »

L’ancien joueur du PSG et du Milan AC a aussi évoqué le 8e de finale de Ligue des champions qui arrive vite, dans moins de dix jours : « On ne joue pas la vie ou la mort pour un match contre le Borussia, on joue un match de football de Champions League. Je pense que l'équipe est prête aujourd'hui. Si on gagne, c'est bien. Si on ne gagne pas, on va continuer et le PSG continue à grandir. On doit sortir de tout ça. C'est pour ça qu'aujourd'hui, c'est normal. » explique-t-il avant d’ajouter : « Le PSG a envie de jouer le huitième de finale, les quarts, les demies et qui sait, un jour, la gagner. »

Le PSG continue donc sa belle série de matches sans défaite, prochain rendez-vous le 15 février face à Amiens.

Photos : AFP
'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();