CHAMPIONS À LA MAISON !

Les supportes parisiens devant le Virage Auteuil du Parc des Princes lors de PSG - Dortmund, le 12 mars dernier. - We Are Parisians

La Ligue de Football Professionnel a officialisé cet après-midi la fin de la saison 2019/2020 du Championnat de France de Ligue 1, suite à une décision gouvernementale d'interdire les sports collectifs dû à la pandémie de Coronavirus COVID-19. Le PSG est champion de France de Ligue 1.


Deux jours après que le premier ministre Édouard Philippe ait annoncé l'impossibilité de reprendre les saisons des sports collectifs professionels, le Conseil d'administration de la LFP s'est réunie cet après-midi afin de fixer les termes des fins de saison 2019/2020 de Ligue 1 et de Ligue 2. 

Comme annoncé dans leur communiqué, "le classement final en Ligue 1 Conforama est donc attribué selon le critère du classement établi par un indice de performance prenant en compte le nombre de points marqués sur tous les matchs joués. Pour départager les égalités sur cet indice de performance, les confrontations particulières ont été retenues."

Paris Champion


Le titre de champion de France de Ligue 1 est attribué au Paris Saint-Germain qui, au moment de l'interruption du championnat en mars dernier, occupait la première place du classement avec 12 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille, à dix journées de la fin du championnat.

Les Parisiens, menés par Thomas Tuchel, remportent ainsi leur troisième titre consécutif de champion de France (le septième en huit ans) et se qualifient pour les phases finales de la Ligue des Champions pour la saison 2020/2021.

L'OM en Ligue des Champions


L'Olympique de Marseille, deuxième du classement, accompagne également le PSG en phase de groupes de la Ligue des Champions la saison prochaine. Le Stade Rennais, troisième, devra passer par les play-offs afin d'accéder à la phase de groupes de la compétition européenne.

Le LOSC, l'OGC Nice et le Stade de Reims, quatrième, cinquième et sixième respectivement sont directement qualifiés en Ligue Europa. En revanche, l'Olympique Lyonnais, septième, ne disputera pas de compétitions européennes la saison prochaine. Un fait inédit depuis plus de 20 ans.

Amiens et Toulouse en Ligue 2 / Le RC Lens et Lorient de retour en Ligue 1


Du côté des descentes en seconde division, Amiens et Toulouse, derniers du classement, laissent leurs places aux deux équipes célébrant leur montée en Ligue 1,  le RC Lens et Lorient.

La direction de la LFP a également réitéré sa volonté de reprendre les compétitions dès les 22 et 23 août prochain, après qu'un accord soit trouvé avec les diffuseurs et que le gouvernement ré-autorise les sports collectifs dans le cadre du confinement dû à la pandémie de Coronavirus COVID-19.

Le classement final de Ligue 1 Conforama

1.PARIS SAINT-GERMAIN 2,52

2.OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2,00

3.STADE RENNAIS F.C. 1,79

4.LOSC 1,75

5.O.G.C. NICE COTE D’AZUR 1,46

6.STADE DE REIMS 1,46

7.OLYMPIQUE LYONNAIS 1,43

8.MONTPELLIER HERAULT S.C. 1,43

9.A.S. MONACO 1,43

10.R.C. STRASBOURG ALSACE 1,41

11.ANGERS S.C.O. 1,39

12.F.C. GIRONDINS DE BORDEAUX 1,32

13.F.C. NANTES 1,32

14.STADE BRESTOIS 1,21

15.FOOTBALL CLUB DE METZ 1,21

16.DIJON FOOTBALL COTE-D'OR 1,07

17.A.S. SAINT- ETIENNE 1,07

18.NIMES OLYMPIQUE 0,96

19.AMIENS S.C. 0,82

20.TOULOUSE F.C. 0,46
'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();