PSG - Bayern : À deux jours de la finale, les Parisiens se préparent au choc


Le 23 août 1970, le PSG jouait le premier match officiel de son histoire. 50 ans plus tard, après être passé par toutes les émotions possibles, le club de la capitale s'apprête à disputer la première finale de Ligue des Champions de son histoire, 25 ans après y avoir disputé sa dernière demi-finale. À plus d'un titre donc, cette saison est d'ores et déjà historique pour Paris.

Dimanche, les hommes de Thomas Tuchel auront 90 minutes (au moins) pour venir à bout du Bayern Munich. Dans ce Final 8, Paris n'a jamais eu l'occasion de disputer l'intégralité d'une rencontre avec son équipe type. Mbappé était sur le banc lors du coup d'envoi face à l'Atalanta en quarts, Di Maria était suspendu et Navas s'est blessé lors de la seconde mi-temps de ce même match. Quant à Verratti, il a seulement pris part aux dix dernières minutes de la rencontre en demi-finale face à Leipzig. Heureusement pour les Parisiens, Tuchel a un comportement adaptatif dans sa manière d'aborder une rencontre. Le technicien allemand a longtemps jonglé entre plusieurs dispositifs ; le 4-3-3, le 3-5-2 et plus récemment le 4-4-2 qui, en réalité, s'apparente d'avantage à un 4-2-2-2. Le fait est que malgré les absences de certains joueurs, Paris a toujours puisé dans ses ressources. 

Seulement, et c'est assez rare pour le souligner, le PSG pourra compter sur l'ensemble de ses joueurs afin d'aborder la finale ce dimanche. À 48 heures d'un choc historique, faisons le point sur l'état de l'effectif parisien.

Thomas Tuchel lors de PSG - Atalanta. Crédits : iF2is, Twitter

De l'optimisme pour Verratti

Marco Verratti fut la belle surprise de cette fin de rencontre face à Leipzig. Alors qu'on l'annonçait très incertain pour une éventuelle finale, le milieu italien a fait son grand retour en remplaçant Herrera à la 83' minute. Il a donc pu reprendre un peu de rythme et l'a fait savoir en marge de la rencontre. Interrogé par la presse jeudi, il s'est prononcé sur son état de forme et sa blessure au mollet.

« Ça va mieux ! J'ai repris doucement avec l'équipe. Cette blessure a été un peu dure à digérer parce qu'elle est survenue de façon un peu étrange. Ça m'a fait vraiment mal ! J'ai repris l'entraînement il y a deux-trois jours avec le groupe. Bien-sûr, j'essaie de tout faire pour être disponible pour la finale. Je l'étais déjà pour la demi-finale. C'est pour ça que je continue à travailler, à faire des thérapies... pour arriver dans la meilleure forme possible. Après, ce sera au coach de décider. Je ferai tout pour être dans les 23. »

Ce sera donc à Tuchel, entouré de son staff, de décider de le titulariser ou non. À en croire les informations de RMC Sport, le Petit Hibou a de « très fortes chances » d'être aligné d'entrée face au Bayern dimanche. Sa présence au milieu redistribuerait donc les cartes dans l'alignement de départ. Si Paredes et Herrera ont montré de belles choses lors des deux dernières rencontres, Gueye a lui perdu des points. Qui donc accompagnera Verratti et Marquinhos au milieu ? Ils sont trois à postuler à ce poste, ce sera au coach allemand de trancher.

Keylor Navas blessé contre l'Atalanta. Crédits : iF2is, Twitter

De l'inquiétude pour Navas, Kurzawa de retour

Si les signaux sont au vert côté Verratti, ce n'est pas forcément le cas pour le Costaricain. S'il a pris part à l'entraînement collectif hier avec notamment des exercices d'échauffement, ce n'est pas sûr qu'il ne ressente aucune gêne le jour du match. Sa blessure se situe au niveau des ischios, ce qui peut être extrêmement problématique lors de la relance aux pieds. Ne pas avoir un gardien à 100% pour un match d'une telle importance n'est sûrement pas la piste privilégiée pour le PSG, surtout qu'un risque de rechute est réel. La journée de samedi sera sans doute décisive sur sa présence ou non dans les cages parisiennes. 

En défense, Kurzawa fait son retour dans l'effectif parisien. Bernat gardera sa place au sein des titulaires mais le latéral français peut dépanner en sortie de banc, ce qui est loin d'être négligeable étant donné l'importance du rôle des remplaçants dans cette nouvelle configuration à cinq changements. Idrissa Gueye, qui s'était blessé lors de la rencontre face à l'Atalanta, fait également son retour dans le groupe.

Boateng incertain côté Bavarois

Hansi Flick aura un choix à faire dans le secteur défensif. Lors de la rencontre face à l'OL, le défenseur allemand Jérome Boateng est sorti à la mi-temps pour problème musculaire, il est donc incertain pour dimanche. Le défenseur allemand a repris l'entraînement ce vendredi avec un exercice physique de 30 minutes seulement selon les médias allemands qui suivent le Bayern Munich sur place à Lisbonne. Sur le banc bavarois, la solution pour le remplacer pourrait venir de Niklas Süle, mais ce dernier n'a pas débuté le moindre match en compétition officielle avec son club depuis près d'un an (plus précisément dix mois). Lucas Hernandez est également une option dans l'axe, mais Flick n'est pas friand d'une charnière centrale à deux gauchers. 

La compo probable du Bayern Munich : Neuer - Kimmich (ou Pavard), Boateng (ou Sule), Alaba, Davies - Goretzka, Alcantara ou Kimmich - Gnabry, Müller, Perisic (ou Coman) - Lewandowski.

Kylian Mbappé en marge de la rencontre face à l'Atalanta. Crédits : iF2is, Twitter

Le onze probable du PSG

Navas (ou Rico) - Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat - Paredes (ou Verratti), Marquinhos, Herrera - Di Maria, Mbappé, Neymar

Les premiers échos qui nous parviennent laisse ntprésager que Thomas Tuchel devrait reconduire la même attaque que face à Leipzig, à savoir sans Icardi. L'Argentin a déçu face à l'Atalanta, et pas que dans le jeu. Au-delà des statistiques, son état d'esprit est quelque peu inquiétant depuis quelques matchs, à un point où Choupo-Moting, qu'on ne pensait même pas voir rejouer avec le PSG, lui est passé devant dans la rotation. 

Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des espaces à exploiter dans le dos de la défense munichoise. L'OL l'a très bien fait mais a pêché dans la finition, touchant une fois les montants de Manuel Neuer. Mbappé et Neymar ont été très maladroits devant les buts adverses lors de ce Final 8, il faudra se montrer plus réaliste pour pouvoir l'emporter ce dimanche.

Aucun commentaire

'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();