PSG - Bayern : Tuchel va faire face au "plus grand défi de (sa) carrière"

Thomas Tuchel - iF2is / Twitter
L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, s'est présenté face à la presse, ce samedi après-midi, afin d'évoquer la finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (dimanche 21 heures sur RMC Sport 1 et TF1).

Le technicien allemand s'est montré très tranquille dans cet exercice, en comparaison avec les dernières semaines, notamment lors des finales de Coupes de France et de la Ligue durant lesquelles il était très nerveux. Il s'est surtout prononcé sur les retours d'infirmerie: Marco Verratti et Idrissa Gana Gueye sont aptes pour la rencontre historique de dimanche soir, tandis qu'une décision définitive sera prise pour Keylor Navas d'ici les prochaines heures. Voici les moments-clés de la conférence de presse.
Tuchel entrevoit un match difficile face au Bayern mais est confiant pour trouver des failles
"On a toujours respecté nos adversaires. C'est nécessaire de donner des informations, des détails, des solutions offensives et défensives à mon équipe. Et quelques fois, il faut s'adapter. Ce sera la même chose face au Bayern. Ce sera très difficile, c'est une finale. On sait que le Bayern a gagné tous ces derniers matches, c'est une équipe très forte qui joue avec beaucoup d'intensité. Mais il y a toujours des espaces et des solutions à trouver... Dans une finale, c'est important de trouver le bon mix : jouer libre, avec confiance, et se procurer des situations. Les espaces peuvent être décisifs. C’est une finale, donc pas un match pour faire de grands changements, mais modifier des détails. Ce sera une grande finale, entre deux équipes très fortes."
Tuchel sur la manière de préparer une finale de la Ligue des Champions
"On prépare cette finale comme on a préparé Dortmund, l'Atalanta et Leipzig. Hier, on a montré quelques images à l'équipe, on a fait un entraînement tactique. Aujourd'hui, c'est la routine. Il y a eu le test Covid, l'entraînement dans le stade. Il faut profiter de ce dernier entraînement. On a aussi fait deux réunions, on a mangé ensemble. On ne va pas distraire les joueurs demain."
Tuchel déterminé à remporter cette finale
"Nous sommes là pour jouer et gagner la finale. C'est évidemment le plus grand défi de ma carrière. C'est très difficile de décrire ce que je ressens. Je suis passé de complètement épuisé à fou de joie. En même temps, il faut rester concentré car notre séjour n'est pas fini. Nous avons une finale à jouer, un match que nous voulons remporter à tout prix. Il faudra rester calme, cool, et préparer ce match comme un match normal. Ne rien faire de différent. Le match est assez spécial en lui-même, alors pourquoi faire des speechs et regarder des vidéos à tout-va ? La motivation, elle est là d'office."
Tuchel a parlé avec Navas, l'homme aux trois Ligues de champions d'affilées remportées avec le Real Madrid (2016, 2017, 2018)
"On a parlé avec Keylor avant cette demi-finale, oui il a de l'expérience, mais j’ai aussi parlé avec Ney et Angel, qui ont aussi gagné cette compétition. Le Bayern a joué onze finales, ils sont habitués, c’est un grand club, mais ce n’est non plus un énorme avantage. C’est un grand défi pour nous, mais nous sommes aussi confiants. On a le sentiment d’avoir mérité d’être ici."
Tuchel fait un point sur l'infirmerie : Gueye et Verratti aptes, décision pour Navas à l'issue de l'entraînement, voire demain.
" Depuis le match contre Leipzig, Marco Verratti et Idrissa Gueye ont fait l'entraînement avec nous. Ils sont complètement sur le terrain avec nous aujourd'hui. Les deux sont disponibles, sans problème. La blessure de Marco, c'était un coup, ce n'était pas musculaire, c'est pour cela que le risque n'est pas grand. C'est seulement une question de douleur. Est-ce qu'il a les capacités de jouer 120 minutes? Non, bien sûr. Il faut décider dimanche de sa titularisation ou pas. Pour Keylor Navas, il va prendre part à son premier entraînement collectif aujourd’hui. Ce sera oui ou non, noir ou blanc, pas une décision entre les deux. On décidera après l’entraînement. "
L'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, s'est également présenté face à la presse.
Le champion du monde français veut entrer dans l'histoire du sport français en remportant la deuxième Ligue des Champions de l'histoire du football français, après l'Olympique de Marseille en 1993. Il a également réfuté toute rumeur sur le fait que le vestiaire parisien aurait "lâché" Thomas Tuchel. Au contraire, pour Mbappé, Thomas Tuchel réalise une saison historique avec le Paris Saint-Germain.
Kylian Mbappé défend son entraîneur qui réalise une "saison historique" avec le Paris Saint-Germain
"Les joueurs sont derrière l'entraîneur. J'ai entendu pas mal de choses, comme quoi il ne maîtrisait pas son vestiaire, qu'il ne savait pas gérer des stars, qu'il ne savait pas faire ceci, cela... La vérité, c'est que je pense qu'il réalise la meilleure saison de l'histoire du club. On a remporté tous les trophées possibles, on est en finale de la Ligue des champions, on joue avec des joueurs incroyables. Il y a eu des événements des hauts et des bas, comme dans tous les clubs. Mais c’est normal. C’est un très grand entraîneur."
Kylian Mbappé veut marquer l'histoire du sport français
"Affronter le Bayern Munich ? J'ai toujours rêvé de jouer contre les meilleurs. Dimanche soir, on aura un grand morceau. On verra, on espère repartir avec la Coupe. J'ai toujours dit que je voulais marquer l'histoire de mon pays. C’est exactement la raison de ma venue ici, je voulais marquer l’histoire du pays. Le match de dimanche en sera l’occasion. Le club a connu quelques désillusions et, dimanche, il va disputer une finale de Champions League. On n’a pas lâché. Gagner cette compétition avec un club français, ce serait une superbe récompense. Je suis venu pour ça, ce serait un aboutissement. Le Paris Saint-Germain est-il un grand d’Europe ? Dimanche sera une bonne occasion pour entrer dans ce cercle."
Post a Comment