Analyse : Comment Neymar a-t-il retrouvé le sourire au PSG ?
![]() |
Neymar Jr lors du match face à Strasbourg, en septembre dernier. |
Adulé à son arrivée puis hué deux ans plus tard, l’aventure de Neymar au PSG est faite de hauts et de bas. De retour de blessure le 20 novembre dernier, la super star brésilienne retrouve peu à peu sa meilleure forme mais aussi son sourire.
Le soleil brillait au dessus du Parc des Princes, le 14 septembre dernier, pour la réception de Strasbourg. Dans les travées du stade, de nombreux supporters découvrent avec joie, le 3e maillot que porteront les joueurs cette saison : une tunique blanche inspirée de celle portée par les parisiens dans les années 80. L’après-midi promettait donc une ambiance joyeuse.
![]() |
La banderole du Collectif Ultras Paris adressée à Neymar : " 20 millions d'euros pour rejoindre Messi : pas de putain à Paris " lors du match face à Strasbourg, en septembre dernier. |
C’est finalement tout l’inverse qui s’est produit. Parce que si bon nombre de parisiens ne voulait en aucun cas manquer ce match, c’est parce qu’ils avaient réservé un accueil glacial à Neymar Jr. Quelques jours plus tôt, le brésilien ne voulait plus entendre parler du PSG, cherchant à tout prix à rejoindre le FC Barcelone, quitte à payer de sa poche une partie du transfert (20 millions d'euros). Entre les sifflets, les chants et les pancartes, une chose est sûre : lors de cet après-midi, l’attaquant brésilien a définitivement quitté le coeur des parisiens.
Les malheurs de Neymar
Elle est loin l’époque où la Tour Eiffel était allumée en son honneur, et que les fans se bousculaient pour acheter son maillot. Après ce match face à Strasbourg et malgré sa magnifique bicyclette qui offre la victoire au PSG, l’ancien joueur du FC Barcelone est probablement au plus bas, en terme de popularité, et pour cause. En deux ans, l’attaquant brésilien n’a jamais tenu les promesses faites à son arrivée, le 3 août 2017, à savoir porter son équipe jusqu’au toit de l’Europe, notamment en Ligue des champions.
![]() |
Neymar Jr à l'issue du match face à Strasbourg, en septembre dernier. |
Absent lors de la moitié des matchs disputés par le PSG, Neymar a manqué 3 des 4 huitièmes de finale de la Coupe aux grandes oreilles à cause de ses blessures. C’est d’ailleurs une des raisons qui ont amenées les envies de départ du numéro 10 parisien. Après les deux désillusions face au Real Madrid et Manchester United, et puis les nombreuses semaines de rééducation dans l’espoir de retrouver les terrains, Neymar n’avait plus du tout la tête au PSG, nostalgique de son passé glorieux en terre catalane : « J’ai toujours su dans ma tête que si vous n’êtes pas heureux quelque part, il faut partir. Il faut toujours chercher un endroit où vous serez mieux » explique-t-il dans un entretien à France Football. Un mal-être personnel qui n’aboutira finalement pas à un départ. Malgré sa tristesse de ne pas retourner aux côtés de Léo Messi, le Ney reste pro et jure sa fidélité au PSG : « À partir de maintenant, ma tête est complètement à Paris. J’espère rejouer de plus en plus et pouvoir aider mes coéquipiers. » promet-il après le match face à Strasbourg en septembre dernier.
Pourtant, les malheurs de Neymar ne sont pas terminés. Le 13 octobre, lors d’un match opposant le Brésil au Nigeria, le capitaine de la Seleçao rechute et se voit contraint de laisser sa place après seulement 11 minutes jouées. Verdict : claquage de la tendinite, 37 jours d’absence. Son véritable retour sera face au LOSC, le 22 novembre, à quelques jours du déplacement à Santiago Bernabéu pour affronter le Real Madrid. Discret mais de plus en plus efficace, le numéro 10 enchaînera quelques bouts de matchs pour se remettre en jambe, et retrouver ses automatismes, particulièrement ceux avec Kylian Mbappé avec qui il forme un duo explosif.
Le retour du Jedi
![]() |
Neymar Jr célébrant le but de Pablo Sarabia face au Real Madrid (2-2). |
Après ce match nul in-extremis face aux hommes de Zinédine Zidane, Neymar, qui n’avait pas encore marqué trouvera le chemin des filets lors de chacun des matchs qu’il a disputé (5 buts et 7 passes décisives en 5 matchs). Le match qui illustre parfaitement le retour en forme du brésilien, c’est la réception de Galatasaray où il a montré une prédation de haut niveau. Impliqué dans le repli défensif, il récupère 9 ballons et enchaîne les sprints (avec et sans le ballon). Lors de ce match, Neymar dirige tout, il oriente le jeu, propose des solutions et distribue des caviars. Bref, il s’implique à 100% dans le match tant et si bien qu’il marqua 1 but et délivra 2 passes décisives. En plus de ces statistiques, vient s’ajouter son cadeau à Edinson Cavani lorsque Mbappé provoqua un penalty que le brésilien, tireur habituel, laissa à l’uruguayen. Un match parfait de la part de Neymar, le meilleur de la saison 2019/2020.
![]() |
Neymar Jr a été impliqué sur le 5 buts parisiens face à Galatasaray. |
Pour continuer son opération « reconquête », l’attaquant passé par Santos a répondu aux journalistes de France Football au lendemain de cette belle victoire. Lors de cet entretien, le joueur a affirmé être heureux à Paris « Pourquoi vouloir partir d’ici ? J’ai encore deux ans de contrat, l’équipe continue de progresser. Ma priorité, c’est le PSG avec une implication maximale chaque semaine. » affirme-t-il.
Rien ne nous permet d’affirmer que Neymar ne voudra pas quitter le PSG l’été prochain, cependant il faut reconnaitre qu’il semble bel et bien retrouver son meilleur niveau ainsi que sa bonne humeur. Malgré ça, il ne faut pas oublier que pour l’instant, rien n’est fait. Comme chaque saison depuis maintenant 3 ans, ce qui va permettre de juger la saison du Paris Saint-Germain sera le huitième de finale de le Ligue des Champions qui, cette année, se jouera face au Borussia Dortmund. Si Neymar veut vraiment regagner le coeur des parisiens, il va devoir montrer son meilleur niveau lors de la campagne européenne de cette deuxième partie de saison. Enfin, il va falloir absolument qu’il évite de se blesser, car une nouvelle longue absence pourrait amener de nombreux doutes sur sa condition physique et plus généralement sur son avenir de footballeur.
Post a Comment