Paris finit en beauté...

En route pour les huitièmes !

Le Paris Saint-Germain finit en beauté cette phase de groupes de la Ligue des Champions, en s'imposant largement sur le score de 5 à 0 face à Galatasaray, grâce aux buts de Mauro Icardi (32'), Pablo Sarabia (35'), Neymar (46'), Kylian Mbappé (63') et Edinson Cavani (84' sur pénalty).


Le match a commencé tout d'abord hors des tribunes, avec des heurts entre supporters parisiens et turcs, au rond-point de la porte de Saint-Cloud. Plus de 200 supporters parisiens, cagoulés, ont attaqué la dizaine de supporters turcs, présents sur le rond-point. La réaction immédiate des forces de l'ordre a permis d'éviter le drame : un supporter parisien a été grièvement blessé, roué de coups au sol par des supporters stambouliotes. Connu des tribunes, Tamba a été transporté à l'hôpital pour y être soigné, et sa vie n'est pas en danger. Ce match s'est disputé à guichets fermés. Cependant, les supporters parisiens ont mis du temps à arriver au Parc des Princes, dû à la grève des transports qui paralyse le réseau francilien.

Des incidents sont survenus aux abords du Parc des Princes vers 18 heures.

Pour ce match sans enjeu, puisque les Parisiens étaient déjà qualifiés pour les 8es, Thomas Tuchel a aligné une composition inédite, afin de procéder à un 'turnover' de l'effectif. Un PSG largement remanié avec de nombreux absents, et des joueurs cadres, habituellement titulaires, laissés sur le banc, tels que le capitaine Thiago Silva et le petit hibou Marco Verratti. Les plus grandes surprises ont été les titularisations de Sergio Rico à la place de Keylor Navas et du titi parisien, Tanguy Kouassi. Une première titularisation cette saison en Ligue des Champions pour le gardien espagnol, tout comme pour Kouassi, qui a entamé sa première expérience européenne, sans contrat professionnel. Tuchel apprécie le jeune titi parisien de 17 ans pour sa qualité technique et la précision de ses passes. Défenseur central de formation, il a été aligné au milieu de terrain, au poste de milieu défensif afin de permettre à Marquinhos de retrouver son poste d'origine. Le seul joueur qui aurait pu bénéficier de cette rotation d'effectif, c'est Edinson Cavani. Le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain n'a pas été aligné par le technicien allemand, jugé trop limité physiquement. Un gros coup dur pour l'uruguayen. Un 4-3-3 inédit avec un nouveau milieu de terrain composé de Paredes, Sarabia et Bernat. Devant, rien ne change, avec le trio de choc : Mbappé, Icardi et Neymar.

Les compositions alignées par Thomas Tuchel et Fatih Terim, respectivement.

Du côté stambouliote, l'entraîneur Fatih Terim n'a pas pu aligner son attaquant vedette, Radamel Falcao, qui revenait tout juste de blessure au tendon d'Achille. Pourtant avec son trio d'attaque, Belhanda, Mor et Bayram, l'entraîneur turc croyait au miracle pour se qualifier aux 16es de finale de la Ligue Europa. Pour se qualifier en C3, les turcs devaient s'imposer face au PSG, et espérer une défaite ou un match nul de Bruges face au Real Madrid en Belgique. Pour cela, Terim a aligné un 4-3-3 avec des lignes défensives et un entrejeu très compactes, tout cela dans le but de fermer les portes aux passes en profondeur dédiées à Mbappé et Icardi. 

Les parisiens frappent fort d'entrée avec une occasion dès la 4e minute de jeu. Juan Bernat qui déborde sur la gauche, centre en retrait à ras de terre vers Pablo Sarabia, qui place une belle reprise du gauche à l'entrée de la surface adverse. Le gardien uruguayen du club d'Istanbul détourne en corner d'une main ferme. Vingt minutes plus tard, Kylian Mbappé se retrouve en excellente position à droite du but adverse, grâce à une excellente passe en profondeur de Neymar Jr, mais Fernando Muslera remporte le duel en boxant le ballon vers le point de corner. Impossible pour les turcs d'avoir une phase de possession pour construire une attaque. Rares, sont les occasions de buts pour les stambouliotes. Seulement 4 tirs pour les rouges et oranges en première mi-temps contre 8 tirs dont 6 cadrés pour les parisiens. 

Icardi, Mbappé, Neymar, Sarabia et Cavani : on a eu le droit à 5 buteurs différents !

Cette efficacité parisienne se traduit par deux buts dès la demi-heure de jeu (32' et 35'). En trois minutes, les parisiens ont plié le match et tué tout espoir stambouliote. Le premier but vient d'une passe clé en profondeur de Neymar Jr qui trouve Kylian Mbappé seul , qui a eu juste à adresser une passe décisive à Mauro Icardi  (32') qui pousse le ballon au fond. L'attaquant argentin s'est également invité à la fête, lui qui a marqué contre tous ses adversaires cette saison (6 matches, 5 buts), sauf face au Real Madrid lors de la 5e journée des phases de groupe de la Ligue des Champions, le 26 novembre dernier. Ensuite, pour le deuxième but, Neymar est encore au départ de l'action avec une longue remontée de balle au milieu de terrain, avant de servir Pablo Sarabia (35') à droite de la surface adverse pour un tir croisé à ras de terre qui trouve le chemin des filets. Paris aurait pu même tuer tout espoir avant la mi-temps avec Kylian Mbappé (42e) qui n'a pas su profiter du caviar en profondeur de Neymar Jr, en dévissant sa frappe du gauche. 

Dans tous les cas, les parisiens sont entrés logiquement aux vestiaires avec un net avantage sur leur adversaire qui n'ont pas su se montrer dangereux. 


Une logique qui s'est confirmé dès l'entame de la seconde période, avec le but de Kylian Mbappé dès la première minute (46'). Encore une fois, Neymar est à l'origine du but. Au départ de l'action dans l'axe du milieu de terrain, le Brésilien sert Mbappé entrant à gauche de la surface, puis l'international français lui redonne le ballon par une talonnade pour un tir croisé à ras de terre imparable. C'est la première fois depuis le 11 décembre 2018 et le match à l'extérieur face à l'Étoile Rouge de Belgrade (1-4), que Neymar Jr est titulaire en Ligue des Champions. Le brésilien semble revenir en forme et discipliné dans le repli défensif avec Pablo Sarabia en 4-4-2 demandé par Tuchel. Mais va t-il le faire face à un grand d'Europe ? 

Neymar Jr a attendu un an pour redevenir titulaire en Ligue des Champions.

Difficile à dire. Justement, en évoquant Sarabia, le milieu de terrain semble bien s'adapter au schéma de jeu parisien. On retrouve petit à petit "le Sarabia de Séville" capable de créer le danger par sa présence aux alentours de la surface adverse par ses frappes de précision chirurgicale. Une bonne nouvelle pour les dirigeants parisiens qui désiraient une profondeur de banc, essentielle pour la deuxième partie de saison. En revanche, les dirigeants parisiens devront recruter un milieu défensif dès cet hiver pour pallier ce manque. En coulisses, on parle même du milieu de terrain italien de 19 ans, actuellement à Brescia en Serie A, Sandro Tonali.

À l'heure de jeu, menés 3-0, les turcs semblent avoir abandonnés et essayent d'éviter l'humiliation. 


Mais le trident offensif parisien est trop rapide. Déjà impliqué sur les trois premiers buts de la rencontre, Kylian Mbappé marque à son tour. Idéalement servi par Neymar à gauche de la surface adverse et dans le dos de la défense, l'international français ajuste sereinement Muslera d'un tir à ras de terre pour aggraver le score. Le Parc est en ébullition. Dans la tribune des visiteurs, c'est l'émeute. Les supporters turcs sèment la pagaille en jetant des fumigènes et des pétards à l'égard des supporters parisiens de la Tribune Boulogne. Un incident qui a nécessité l'intervention des forces de l'ordre et qui a failli provoquer l'arrêt du match par l'arbitre de la rencontre, István Kovács. 

L'image de la soirée : le beau geste de Neymar qui offre le pénalty à Cavani.

Le fait du match est bien sûr l'entrée en jeu d’Edinson Cavani à la place de Mauro Icardi (67e). El Matador a été acclamé par le Parc des Princes et a bénéficié de 26 minutes de jeu pour s'exprimer. À la 82e minute, le PSG bénéficie d'un pénalty suite à une faute Faute évidente de Donk sur Mbappé dans la surface de Muslera. Le geste à saluer : Neymar qui laisse Cavani placer son ballon pour frapper le penalty. Ce moment, en fin de match, a permis de clôturer la prestation collective des Parisiens sur une très belle note. 

À l'issue du match, le capitaine d'une soirée, Marquinhos a tenu à souligner la bonne prestation collective de l'équipe au micro de Mohamed Bouhafsi pour RMC Sport : " C'était parfait, pas de but encaissé, beaucoup de buts marqués. Les attaquants ont été extraordinaires, avec beaucoup de pressing. C'est parfait de finir la phase de poules comme ça. L'état d'esprit est vraiment au dessus, il y avait beaucoup d'engagement. Si on arrive à continuer avec cet état d'esprit, cette identité, on fera de belles choses. Pour le pénalty, c'est un beau geste de Neymar, Cavani marque, c'est important pour lui. On a besoin de tout le monde et donc de lui, des très grands joueurs. Et il a déjà montré que c'est un très grand joueur. "

Le PSG corrige Galatasaray (5-0) et termine invaincu et premier de son groupe avec 16 points. Les supporters parisiens ont été gâtés puisque tous les attaquants parisiens ont marqué. Cette belle entente offensive sera à confirmer en huitièmes de finale contre un grand d'Europe.

Les potentiels adversaires du PSG en huitièmes


Ils sont six : Tottenham, l'Atalanta Bergame, l'Atlético de Madrid, Naples, Dortmund, ou Chelsea. Le tirage au sort aura lieu lundi prochain à Nyon.
'; (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })();